Nord

Industrie

Somis investit 2 millions d'euros pour moderniser son site

Par Jeanne Magnien, le 14 novembre 2018

Installée à Hazebrouck (Nord), Somis conçoit, fabrique et commercialise des panneaux signalétiques pour tous les usages. La PME vient d'investir pour agrandir et rénover son siège, et ainsi préparer l'avenir.

Ateliers de la société de signalétique Somis, dans le Nord.
Dans les ateliers de Somis à Hazebrouck (Nord), tous les motifs peuvent être imprimés ou gravés sur une infinité de supports, du PVC à l'inox. — Photo : Jeanne Magnien - Le journal des Entreprises

Depuis 32 ans, l'entreprise Somis, basée à Hazebrouck (Nord), réfléchit à la manière de simplifier la vie des usagers et personnels des entreprises, usines ou hôpitaux grâce à la signalétique. Un outil indispensable pour indiquer le bureau du directeur, une issue de secours ou les toilettes dans n’importe quel établissement, mais aussi pour y organiser les flux. Au travers de son bureau d’études, Somis conçoit sur mesure le design et les plans d’affichage de ces panonceaux, puis les fabrique au sein de son usine, avant d’en assurer la pose chez le client. Les quelque 20 000 références de Somis sont aussi commercialisées via la boutique en ligne Direct Signalétique.

La réglementation comme alliée

Créée en 1986 par Bertrand et Anne-Charlotte Lesay, la PME compte aujourd’hui 30 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires de M€ qui lui permet d’être rentable. « Le marché est concurrentiel mais aujourd’hui nous sommes l’un des plus gros acteurs français. Nous réussissons notamment à nous démarquer grâce à l’innovation. Nos salariés sont force de proposition et inventent régulièrement de nouveaux produits "maison" qui sont ajoutés à notre catalogue », détaille Bertrand Lesay. Grâce à ce travail sur les formes, les matériaux et les finitions, les produits de Somis se démarquent d’une offre très standardisée, réglementation oblige. Des contraintes qui, régulièrement, font office de levier de croissance.

« En 1992, lors du vote de la loi Évin, nous avons fait le pari de stocker quantité de panneaux espace fumeurs/non-fumeurs. Nous avons beaucoup investi mais cela a payé : nous en avons vendu dans toute la France et nous avons gagné énormément de nouveaux clients. En 2007, lors de la nouvelle législation antitabac, nous avons décidé de ne pas nous lancer avant de finalement changer d’avis. Nous ne l’avons pas regretté, l’effet a été le même et nous avons gagné une nouvelle clientèle et beaucoup de visibilité », retrace Bertrand Lesay. Aujourd’hui, c’est la signalétique liée à l’accessibilité qui devrait permettre à Somis d’accélérer encore. La PME a développé toute une gamme de panneaux tactiles, dans des matériaux résistants à l’usure, voire, antibactériens.

Une "fusée" à 2 millions d'euros

Toujours pour préparer l’avenir, Somis vient d’investir 2 M€ pour la réfection et l’agrandissement de son site et le rachat de nouvelles machines. Passé de 1 000 à 2 000 m², le siège de Somis n’a rien à envier à ceux des grands groupes. Salle de sport avec coach et espace de relaxation, grande cantine, terrasses et ateliers collectifs divers… la direction se veut aux petits soins avec ses équipes, qu’elle emmène régulièrement en thalasso. Une manière comme une autre de conserver les talents. « On dit toujours qu’il faut s’entourer de meilleur que soi. J’ai réalisé il y a deux jours que mon épouse et moi-même étions les moins diplômés de l’entreprise », s’amuse Bertrand Lesay. « Nous avons mis 32 ans à construire cette fusée… maintenant, j’ai l’impression qu’il suffit qu’on appuie sur le bouton pour qu’elle décolle », rêve le dirigeant. Prêt pour trente nouvelles années ?

Ateliers de la société de signalétique Somis, dans le Nord.
Dans les ateliers de Somis à Hazebrouck (Nord), tous les motifs peuvent être imprimés ou gravés sur une infinité de supports, du PVC à l'inox. — Photo : Jeanne Magnien - Le journal des Entreprises

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture