Sodiboissons joue la carte de l'indépendant à Amiens
# Commerce # Création d'entreprise

Sodiboissons joue la carte de l'indépendant à Amiens

S'abonner

Sodiboissons joue la carte du distributeur indépendant pour conquérir des parts de marchés sur un nouveau territoire. Il vise une belle croissance en Picardie avec une création de site à Amiens et la volonté d'y implanter son troisième dépôt de boissons.

— Photo : Pixabay

Il vient d'arriver sur le territoire amiénois à la manière d'un chevalier sur un fier destrier. Le directeur général de Sodiboissons, entreprise implantée sur le parc d'activité de la porte du littoral à Leulinghem, près de Saint-Omer, adopte une attitude de conquérant. Face à deux poids lourds de la distribution de boissons, implantés dans la Somme - France Boissons localisé à Flixecourt et le parisien RMC à Beauvais - Sodiboissons va mettre en avant son étiquette d'indépendant.

Approcher des 30 millions d'euros au global

Avec un chiffre d'affaires 2015 de 24,5 millions d'euros réalisé sur les deux sites de Saint-Omer et Lens, le directeur général de Sodiboissons, Laurent Pecqueur, s'attend à réaliser 5 millions d'euros dans les trois ans sur Amiens. Un premier effectif de 4 à 6 salariés locaux doit être rapidement mis en place sur Amiens. « Sachant qu'une structure idéale, pour nous, tourne avec une quinzaine de personnes », prévoit déjà Laurent Pecqueur. L'investissement pour cette implantation picarde est de 300.000 euros. L'entreprise familiale va, dans un premier temps, louer un bâtiment de près de 600 m² au village PMI d'Amiens-Nord pendant une petite année avant de s'étendre. Le site de Leulinghem est doté d'une surface de 3.600 m², Lens de 5.000 m².

Un pari osé

« C'est assez rare dans le métier de partir à l'aventure comme ça sur un nouveau territoire. On part de zéro et on va tout construire avec des gens du cru. On y va avec notre bâton de pèlerin pour se vendre et expliquer ce que l'on fait », commente le dirigeant qui rêvait de cette implantation sur Amiens depuis un moment. « Quand nous avons racheté le dépôt pour organiser l'activité de Saint-Omer et Lens, Amiens était déjà dans le viseur. Le dépôt amiénois a finalement été racheté entre-temps. Ce même bâtiment vient d'être cédé à RMC il y a quelques mois de cela. C'est ce qui a déclenché, en partie, notre arrivée sur Amiens. »

Opportunités à saisir

La place amiénoise n'est pas aussi concurrentielle que celle que l'on peut trouver dans le Nord Pas-de-Calais, selon les dires du dirigeant. « Le bassin est intéressant, il y a une vraie logique de développement à satisfaire. Quand il y a 5 à 6 acteurs sur Saint-Omer ou Lens, et jusqu'à une vingtaine pour la seule place de Lille, la ville d'Amiens nous permettra d'arriver très vite à l'équilibre », prévoit Laurent Pecqueur. « Nous appartenons à la même région dorénavant. Il y a une carte à jouer entre les intérêts nordistes et picards.

Jouer la carte régionale

Face à deux mastodontes, nous voulons apporter aux clients une alternative. Une concurrence à deux acteurs ce n'est absolument pas sain. Nous avons une place à imposer dans ce duopole », fait savoir Laurent Pecqueur. Pour avoir sondé plusieurs clients qui se disent « coincés » entre deux géants, le dirigeant paraît confiant de son potentiel. « Nous jouerons la carte de l'indépendant local. Y compris dans les plans de communication, on envisage de financer des manifestations amiénoises et d'en remettre certaines au goût du jour comme la course des garçons de café. » L'activité de Sodiboissons à Amiens commencera avec deux véhicules. L'entreprise, qui dispose de sa propre flotte pour la distribution, a investi dans six nouveaux camions en 2015. Ils s'ajoutent aux huit véhicules achetés à la reprise, il y a 3 ans.

# Commerce # Création d'entreprise # Implantation