Nord
Sodepac innove pour verdir sa gamme d'absorbeurs d'humidité
Nord # Industrie # RSE

Sodepac innove pour verdir sa gamme d'absorbeurs d'humidité

S'abonner

Le fabricant d'absorbeurs d'humidité Sodepac, basé à Hallennes-lez-Haubourdin dans le Nord, revisite sa gamme de produits pour en diminuer l'impact écologique. Un geste pour l'environnement, autant qu'une démarche différenciante par rapport à la concurrence.

Sodepac produit chaque année, sur son site d'Hallennes-lez-Haubourdin, quelque 800 000 absorbeurs d'humidité, et 8 millions de recharges. — Photo : Sodepac

Précurseur sur le marché des absorbeurs d’humidité, la PME nordiste Sodepac ne sera pas restée longtemps seule sur son créneau. Mis au point au début des années 1970 par le grand-père de l’actuel dirigeant pour lutter contre l’humidité dans sa sucrerie, ces absorbeurs à base de chlorure de calcium rencontrent rapidement le succès.

Quarante-deux ans plus tard, Sodepac reste, sur son site d’Hallennes-lez-Haubourdin (Nord), le plus gros fabricant européen d’absorbeurs d’humidité, avec 8 millions de sachets et 800 000 absorbeurs produits chaque année. Mais la concurrence ne s’est pas gênée pour plagier ses produits, et devenir encombrante. "Mon grand-père a toujours très mal déposé ses brevets", sourit Etienne Vasseur, PDG de Sodepac depuis 2017. "L’absorbeur d’humidité a rapidement été copié par Rubson, adossé au grand groupe Henkel, qui reste aujourd’hui omniprésent sur le marché."

Malgré tout, la PME familiale, qui emploie 50 personnes et a réalisé 12 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2019, mise sur l’innovation pour garder un temps d’avance sur les mastodontes, tout en se créant l’espace de se développer.

De l’industriel au domestique

Évitant d’engager le bras de fer avec ses concurrents, Sodepac s’est d’une part spécialisé dans la production pour le compte de grandes surfaces et d’enseignes de bricolage. 75 % du chiffre d’affaires de la PME est réalisé en BtoC, dont plus des deux tiers en marque blanche. "À côté de notre marque, Seko, nous produisons environ 90 % des absorbeurs que l’on trouve sous marque distributeur", résume Etienne Vasseur. "Notre avantage, c’est que nous sommes hyperspécialisés sur les absorbeurs quand, pour nos concurrents, c’est une activité périphérique. Cela nous laisse de la place pour innover."

À côté de son offre grand public, Sodepac réalise 25 % de son chiffre en BtoB, avec des produits dédiés aux industriels et au transport, comme des absorbeurs d’odeurs ou d’éthylène, limitant le mûrissement des fruits dans les conteneurs. Seule sur ce marché de niche, Sodepac élabore des produits très techniques, pouvant ensuite être déclinés pour des usages domestiques.

Vers le "zéro plastique"

Sodepac a ainsi récemment lancé des absorbeurs qui ne rejettent pas d’eau, mais retiennent l’humidité dans un sachet étanche. Plus compacts que les absorbeurs à bac, ils se révèlent aussi plus écologiques et plus esthétiques. "Cette nouvelle génération d’absorbeurs contient bien moins de plastique, puisqu’il n’y a plus de bacs et seulement quelques couches de film. Comme il n’y a pas de rejet d’eau, ils peuvent prendre place dans des boîtes en bois, ce qui leur donne un aspect décoratif", souligne Etienne Vasseur.

Destinés, à l’origine, au transport maritime, ces absorbeurs sans eau séduisent les campings, où ils sont utilisés pour l’hivernage des mobile-homes. "C’est un marché immense, que nous commençons tout juste à adresser", pointe le dirigeant. Ces innovations s’inscrivent dans une démarche globale de verdissement des produits de Sodepac. Labellisée PME + depuis 2018 pour son engagement RSE, Sodepac a d’ores et déjà renoncé à vendre ses produits en plastique jetable et ne propose plus que du réutilisable.

Nord # Industrie # RSE