SC Industries : La marque se dote des Constructions Mécaniques de Vimy
# Industrie # Investissement

SC Industries : La marque se dote des Constructions Mécaniques de Vimy

S'abonner
À travers une société d'investissement, SC Industries vient de faire l'acquisition de la PME arrageoise Les Constructions Mécaniques de Vimy.
— Photo : Le Journal des Entreprises

À travers la structure SC Investissement, Fabrice Lefebvre vient de faire l'acquisition de l'arrageoise Les Constructions Mécaniques de Vimy (CMV). Spécialisée dans l'usinage et la chaudronnerie grande dimension, cette société centenaire réalise un chiffre d'affaires 2014 de 4,5 millions d'euros, avec 45 salariés. Le montant de cette opération n'a pas été communiqué.

Quatre sociétés, une marque
Fabrice Lefebvre est aussi à la tête de trois autres sociétés, basées à La Sentinelle (près de Valenciennes) : le bureau d'étude PHI créé en 2013 et les sociétés SISC (mécano-soudure) et SCM (maintenance) qu'il a achetées en 2012 aux côtés de son associé Benoît Caniaux. « Ces quatre entreprises sont chacune indépendantes et nous avons créé la marque SC Industries pour lier leurs activités », explique le dirigeant. CMV vient donc de rejoindre à son tour la marque SC Industries. Elle est dirigée sur place par Christian Szymczak, qui a rejoint SC Industries en août dernier, après une vingtaine d'années chez ArcelorMittal.


Atteindre une taille critique
Avec ces quatre sociétés, SC Industries représente un chiffre d'affaires consolidé de 9 millions d'euros, pour une centaine de collaborateurs. Aujourd'hui CMV est à l'équilibre et SISC et SCM sont rentables. En revanche PHI ne l'est pas : « Ce bureau d'étude intégré ne travaille que pour nous. L'objectif n'est pas de faire du bénéfice mais de crédibiliser notre démarche auprès des clients », indique Fabrice Lefebvre. « Nous atteignons ainsi une taille critique en termes d'effectifs et de chiffre d'affaires. Il y a une certaine frilosité chez les clients vis-à-vis des entreprises de petite taille. C'est pourquoi il y a actuellement beaucoup d'alliances sur le marché », souligne encore le dirigeant.


Créer des synergies
L'objectif de cette opération de croissance externe, c'est de créer des synergies entre les quatre entreprises. « Leurs activités sont complémentaires. Nous voulons apporter une solution globale à nos clients. Le marché s'oriente là-dessus, c'est une vraie valeur ajoutée de pouvoir ne proposer qu'un seul interlocuteur aux clients », explique Fabrice Lefebvre.


D'autres opérations possibles
SC Industries veut poursuivre son développement ces prochaines années, que ce soit via de la croissance organique ou de la croissance externe. Les dirigeants restent en effet à l'affût d'opportunités dans la grande région nord. « L'idée est de continuer à acquérir des compétences complémentaires, ou d'en renforcer, comme dans les domaines de la tôlerie ou de la tuyauterie », précise Fabrice Lefebvre. Il précise ensuite : « Nous savons nous entourer de partenaires mais quand on maîtrise soi-même les activités, c'est un plus. »

Groupe SC Industries

(La Sentinelle) Dirigeants : F. Lefebvre et B. Caniaux / CA consolidé : 9 M€ / Une centaine de salariés / sc-industries.fr

# Industrie # Investissement