Lille
Sarbacane lève 110 millions d’euros et entre en phase d’accélération
Lille # Services # Levée de fonds

Sarbacane lève 110 millions d’euros et entre en phase d’accélération

S'abonner

Le spécialiste du marketing Sarbacane annonce une levée de fonds de 110 millions d’euros, un changement de nom et une nouvelle opération de croissance externe. La première d’une longue série, puisque la PME nordiste prévoit désormais au moins une acquisition par an, pour atteindre un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros en 2026.

L'essentiel des équipes de Sarbacane, désormais rebaptisée Groupe Positive, est basé sur son campus de Hem, près de Lille — Photo : Groupe Positive

Chez Sarbacane, rebaptisée désormais Groupe Positive, on aime quand un plan se déroule sans accroc. Voire, encore mieux que prévu. La PME basée à Hem (Nord), qui se spécialise dans la communication digitale au travers de l’e-mailing, du SMS ou du chat, annonce une levée de fonds de 110 millions d’euros. Le résultat de beaux succès enregistrés depuis sa précédente levée de fonds, de 23 millions d’euros, en 2020. "Quand IDI est entré au capital en 2020, c’était sur la foi de ce que nous allions faire. Aujourd’hui, EMZ a souhaité rentrer à son tour à nos côtés, au vu de ce que nous avons accompli ces dernières années", résume Paul de Fombelle, le directeur des opérations de Groupe Positive.

La PME a vu son chiffre d’affaires tripler depuis 2019, pour atteindre 30 millions d’euros cette année, avec 170 salariés. "Nous n’avions pas forcément prévu de lever à nouveau des fonds aussi rapidement, mais nous avons reçu plusieurs propositions. Celle d’EMZ, qui est un important fonds franco-allemand, accompagnant des projets ambitieux, nous a paru particulièrement intéressante". Le fondateur de Sarbacane, Mathieu Tarnus, reste majoritaire au capital, auquel est également présent le management.

Synergies

Ces fonds vont permettre à la PME de poursuivre son plan de développement, pour atteindre les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2026. Si la croissance organique de l’entreprise est forte, avec environ +20 % par an ces dernières années, ce sont surtout les opérations de croissance externe qui devraient la porter jusque-là. Après le rachat de la parisienne Datananas en 2020, et de l’allemand RapidMail en 2021, le groupe vient de racheter Marketing1by1, une entreprise lilloise d’une vingtaine de salariés, spécialisée dans la gestion de la donnée pour le compte de grands comptes du retail. "Marketing1by1 est une structure que nous connaissons bien, et qui nous apporte une brique amont, essentielle dans la consolidation de notre offre. Leur solution permet d’agréger des données clients très dispersées, traitées d’ordinaire par plusieurs canaux différents. Ce rapprochement signe à la fois une synergie métiers et une synergie clientèle. Les PME restent au cœur de notre cible, mais nous avons aussi de plus en plus de grands comptes parmi nos clients", présente Paul de Fombelle.

"Au moins" une acquisition par an

Groupe Positive entend désormais réaliser "au moins" une acquisition par an, en visant des structures en croissance. Une deuxième opération pourrait être validée d’ici la fin de l’année. "Pour atteindre nos objectifs, nous avons renforcé l’équipe dirigeante, avec une nouvelle DAF et surtout, un responsable fusion-acquisition, ce qui est assez unique pour une PME comme la nôtre", pointe Paul de Fombelle. Au fil des opportunités, la PME compte ainsi continuer à étoffer et structurer son offre et à gagner des marchés, notamment à l’international. Depuis l’acquisition de son principal concurrent, RapiMail, Groupe Positive réalise 35 % de son activité en Allemagne, et 10 %, ailleurs en Europe. Elle vise, à terme, de réaliser la majorité de son chiffre d’affaires hors de France.

Lille # Services # Levée de fonds
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SARBACANE