Hauts-de-France
Samia Buisine nommée à la tête de Railenium et d’i-Trans
Hauts-de-France # Réseaux d'accompagnement

Samia Buisine nommée à la tête de Railenium et d’i-Trans

S'abonner

Samia Buisine a rejoint Railenium et i-Trans, pour accompagner le secteur des transports, notamment ferroviaire, dans son développement et son adaptation aux nouveaux enjeux climatiques.

Samia Buisine a rejoint l’IRT Railenium et le Pôle I-Trans — Photo : Railenium

Le pôle régional de compétitivité des transports, de la mobilité et de la logistique i-Trans, ainsi que l’institut de Recherche Technologique de la filière ferroviaire Railenium qui s’y adosse, voient leur direction remaniée. Samia Buisine prend en effet le double poste de directrice générale adjointe de l’IRT Railenium, et de directrice exécutive adjointe du pôle de compétitivité i-Trans. Dans les deux cas, elle travaillera en tandem avec Bertrand Minary, directeur général de l’IRT et directeur exécutif du pôle i-Trans.

Ingénieure en chef du corps des Mines, Samia Buisine a démarré sa carrière au début des années 2000 au sein du Centre Commun de Recherche européen, en tant qu’ingénieure de recherche. Elle rejoint ensuite le groupe industriel Firmenich, puis le bureau d’études Kaliès Environnement. Elle entre ensuite à la DREAL, puis en 2012, au cabinet du ministre du Redressement productif, en tant que conseillère en charge des éco-industries et des entreprises en difficulté. Fin 2013, elle est nommée Commissaire au redressement productif dans les Hauts-de-France, puis secrétaire générale du comité stratégique de la filière ferroviaire aux côtés de Philippe Vasseur, Haut-Commissaire à la réindustrialisation des Hauts-de-France. En 2020, Samia Buisine devient directrice générale des services de la Communauté de communes de Flandre Intérieure. En parallèle, depuis mars 2020, Samia Buisine est élue municipale à Wattignies, commune de la Métropole Européenne de Lille.

Elle aura pour mission d’accompagner le développement de l’IRT Railenium au service de la filière ferroviaire française face aux deux défis que constituent le report modal et la lutte contre le changement climatique. Enfin, Samia Buisine devra accompagner l’évolution du pôle de compétitivité i-Trans pour la phase V (2023-2026), en vue de la reconduction de sa labellisation.

Hauts-de-France # Réseaux d'accompagnement # Nominations
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise RAILENIUM