Ruches d'entreprises : Vers un nouveau statut juridique

Ruches d'entreprises : Vers un nouveau statut juridique

S'abonner
Accompagnement Les Ruches d'entreprises Nord de France changent de statut juridique pour devenir SPL et pouvoir proposer des prestations aux intercommunalités.
— Photo : Le Journal des Entreprises

C'est officiel depuis le début de l'été : après 25 ans d'existence, les ruches d'entreprises Nord de France changent de statut juridique. Elles passent en effet du statut d'établissement public (qui dépendait entièrement du conseil général du Nord) à celui de société publique locale (SPL) avec les intercommunalités pour nouveaux actionnaires.




Dotée d'un capital d'un million d'euros

Dotée d'un capital d'1 M€, la SPL a toujours le département du Nord pour actionnaire majoritaire, rejoint par 8 intercommunalités. Ces dernières vont pouvoir confier aux ruches de la gestion immobilière à vocation économique (hôtellerie d'entreprises, ateliers relais, etc). La SPL pourra également les accompagner dans la mise en place de dispositifs entrepreneuriaux et dans la coordination des acteurs locaux du développement économique en général. Ce nouveau statut juridique va par ailleurs permettre aux ruches de se faire habiliter organisme de formation, avec un accent particulier sur l'aspect commercial et la posture managériale, deux aspects sur lesquels les jeunes chefs d'entreprise éprouvent généralement le plus de difficultés. « Le moteur ne change pas, c'est la carrosserie qui change », a commenté Patrick Kanner, alors président du conseil général du Nord.






Nouveaux projets

Les ruches d'entreprises Nord de France sont aujourd'hui au nombre de 10, employant 44 collaborateurs. Au total, quelque 900 entreprises ont été accueillies, pour plus de 2.200 emplois créés et un taux de pérennité à 5 ans de plus de 70 %. Parmi les actualités du réseau : la ruche de Tourcoing doit voir ses futurs locaux sur la zone de l'Union livrés mi-2015, triplant ainsi sa taille. Une 11e ruche doit ouvrir à la même période à Valenciennes. Située sur le technopole Transalley, elle sera spécialisée dans les activités de transport.