Industrie

Roquette : L'industriel place ses cartes dans la pharmacie

Par Élodie Soury-Lavergne, le 07 novembre 2014

SANTÉ Le groupe industriel Roquette affiche ses ambitions dans le secteur de la pharmacie avec l'ouverture d'un laboratoire dédié sur son site de Lestrem.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Spécialiste de la transformation des matières premières végétales, le groupe Roquette veut accélérer son développement dans le secteur de la pharmacie, sur lequel il est présent depuis 40 ans. Il vient pour cela de construire sur son site de Lestrem un nouveau centre de développement applicatif dédié à la pharmacie. Le montant de l'investissement est resté confidentiel : « C'est un investissement important, à la hauteur des enjeux de nos clients », a simplement commenté Guillaume Fichet, directeur établissement Roquette Lestrem.






Un laboratoire de 820 m²

Ce nouveau laboratoire, en service depuis début octobre, s'étend sur 820 m² et emploie 10 personnes, sachant qu'il n'y a pas eu d'embauches supplémentaires liées à cet investissement. Ce laboratoire était devenu indispensable au groupe pour poursuivre son développement sur le secteur de la pharmacie : « Auparavant le laboratoire pharmaceutique se trouvait dans un laboratoire d'application alimentaire, ce qui qui nous limitait dans la manipulation de certains actifs. Nos nouveaux locaux sont semblables à ce qui se fait dans l'industrie pharmaceutique mais sans salle blanche puisque nous sommes fournisseurs et non pas acteur de l'industrie pharmaceutique », explique Isabelle Routier, qui dirige le nouveau laboratoire.






12 % du chiffre d'affaires

La pharmacie représente à ce jour 12 % du chiffre d'affaires du groupe Roquette. Ce dernier réalise pour les industriels de la pharmacie, des excipients et des matières premières, essentiellement sur-mesure. Aujourd'hui, près d'un tiers des 5.000 brevets déposés au total par le groupe Roquette concerne l'industrie pharmaceutique. Et quelque 45 familles de produits Roquette sont dédiées à l'industrie pharmaceutique. Cette activité pharmacie s'inscrit dans le pôle alimentation nutrition santé longévité qui représente 79 % de l'activité de l'industriel, contre 21 % pour le pôle chimie du végétal. « La pharmacie est un segment stratégique du pôle alimentation nutrition santé et nous y avons une ambition forte. Ce secteur représentera plus de 12 % du chiffre d'affaires à terme », a déclaré Guillaume Fichet, sans vouloir chiffrer l'objectif.





Roquette


(Lestrem) Dirigeant : Edouard Roquette



CA : 3,4 milliards d'euros 8.000 collaborateurs dont 3.000 sur le site de Lestrem www.roquette.fr

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition