Lille

Services

Rakoon & Co offre bureaux et accompagnement à des porteurs de projets

Par Jeanne Magnien, le 29 juin 2022

Le dirigeant de l'espace de coworking lillois Rakoon & Co et de l'agence marketing Powerling veut accompagner de jeunes créateurs d'entreprise dans leur développement, en leur proposant espaces de travail et mentoring. Un appel à candidatures va être lancé.

L'espace de coworking lillois Rakoon & Co offre 170 postes de travail, dont certains vont être mis gracieusement à la disposition d'entrepreneurs.
L'espace de coworking lillois Rakoon & Co offre 170 postes de travail, dont certains vont être mis gracieusement à la disposition d'entrepreneurs. — Photo : Rakoon & Co

L'espace de coworking lillois Rakoon & Co veut s'ouvrir à de nouveau talents. Et du même coup, les aider à éclore et prospérer. Sous l'impulsion de son créateur Pierrick Mathieu, également dirigeant de l'entreprise spécialisée dans la création de contenus marketing Powerling (70 salariés, 10 M€ de chiffre d'affaires), cet espace de bureaux partagés s'apprête donc à lancer un appel à candidatures. Avec l'idée d'identifier des porteurs de projets, ou de jeunes entreprises, qui auraient besoin d'un accompagnement.

Des projets avec une dimension internationale

"Nous recherchons surtout des projets digitaux, avec une forte dimension internationale et rapidement scalables", précise Pierrick Mathieu. "Il n'est pas question d'investir dans les structures, ce n'est pas le but. Mais vraiment, de les aider à se développer et, en premier lieu, à rompre l'isolement des créateurs d'entreprises, en imaginant un écosystème favorable à l'épanouissement de tous."

En plus d'une place au chaud dans son open space, Pierrick Mathieu se propose de mettre à contribution ses salariés et son réseau, bien étoffé, pour du conseil. "Je suis un ancien du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants d'entreprise, NDLR), j'ai été accompagné par EY, je suis membre de l'APM (Association Progrès du Management, NDLR)… j'aimerais faire intervenir des experts et mettre en place un système de mentoring", projette le dirigeant. Après un accompagnement d'un mois, les meilleurs profils pourront prolonger l'expérience pour six mois, toujours gracieusement.

170 postes de travail

C'est que Pierrick Mathieu a une idée précise en tête : recréer à Lille l'écosystème dans lequel il a évolué pendant une petite dizaine d'années, à Boston, aux États-Unis. Alors expatrié pour les besoins de Powerling, il implante ses bureaux américains dans un espace de coworking. "À Boston, nous étions installés dans des bureaux partagés, avec une atmosphère très stimulante. Les gens se sentaient bien, échangeaient beaucoup. Cela m’a paru intéressant à mettre en place à Lille", décrit le dirigeant.

De retour dans le Nord, il crée donc l’espace de coworking Rakoon & Co, à Lille-Moulins. Dans ces locaux tous neufs, il installe les équipes de Powerling et accueille plusieurs jeunes pousses, comme Equisense et Feelingo. "Nous avons ce plateau de 1 500 m² dans une ancienne usine, offrant 170 postes de travail. Cela nous laisse beaucoup de place… et nous permet d'imaginer de nouvelles formes de collaboration. C’est comme ça qu’est née l’envie d’accueillir d’autres acteurs, et de donner un coup de pouce à des porteurs de projets," décrit Pierrick Mathieu.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition