Lille

Numérique

Qwamplify prépare l'après-crise avec le rachat de deux agences digitales lilloises

Par Elodie Soury-Lavergne, le 25 mai 2020

Le groupe parisien Qwamplify vient de mettre la main sur deux agences digitales, basées à Euratechnologies : La revanche des sites et Meet your data. Ses activités étant ralenties dans le contexte actuel, le groupe de solutions marketing et digitales compte s'appuyer sur la croissance de ces deux agences pour préparer au mieux la sortie de cette crise liée au coronavirus.

Touché par la crise du coronavirus, le groupe parisien Qwamplify prépare l'après avec le rachat de deux agences lilloises digitales en croissance : La revanche des sites et Meet your Data.
Touché par la crise du coronavirus, le groupe parisien Qwamplify prépare l'après avec le rachat de deux agences lilloises digitales en croissance : La revanche des sites et Meet your Data. — Photo : Pixabay

Le groupe Qwamplify, basé à Levallois-Perret (Ile-de-France), vient de mettre la main sur deux agences digitales lilloises, basées à Euratechnologies. Il s’agit de La revanche des sites, qui accompagne en référencement des marques, des distributeurs et sites e-commerce, ainsi que de Meet your data, une agence de web analytics (solutions d’analyse et de mesure d’audience d’un site, NDLR).

De con côté, Qwamplify est un groupe de solutions marketing et digitales, qui accompagne ses utilisateurs dans l’acquisition, l’engagement et la fidélisation de clients. Ces deux acquisitions donnent au groupe « des moyens supplémentaires pour retrouver de la croissance plus rapidement en sortie de crise, en particulier si celle-ci dure longtemps », souligne son président Cédric Reny. L’opération a été financée par la trésorerie de la société, renforcée récemment par la cession de sa participation dans Bilendi, pour un montant brut de 10,3 millions d’euros.

Une activité ralentie en 2020

Qwamplify est présent en France (Paris, Aix-en-Provence, Lille, Marseille, Nice et Bordeaux), ainsi qu’en Italie, Finlande, Suède et Norvège. Sur l’exercice 2018/2019 (clos en septembre), le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 17,2 millions d’euros, en croissance de 9,1 %, avec un résultat d’exploitation de 4,1 millions d’euros. Le groupe souligne toutefois être « fortement impacté par la crise actuelle avec la fermeture des points de vente physiques qui limite largement les ventes de produits de mode et de biens durables, et par le ralentissement des investissements des marques FMCG dans les promotions ».

Pour faire face, Qwamplify a eu recours au dispositif de chômage partiel et a obtenu un préaccord pour un prêt garanti par l’État de près de 4 millions d’euros. « Le groupe est solide financièrement, assure le président. Je reste confiant dans notre stratégie digitale moyen et long terme qui se renforce avec ces deux nouvelles acquisitions. »

Renforcer le groupe pour l’après-crise

Pour sortir au mieux de la crise actuelle liée au Covid-19, Qwamplify va donc s’appuyer sur La revanche des sites et Meet your data. Le groupe a acquis 100 % de La revanche des sites, qui devient son pôle SEO (optimisation pour les moteurs de recherche, NDLR), aux côtés de son agence Statum. Fondée il y a 10 ans, La revanche des sites a une centaine de clients à son actif, dont Decathlon, Sephora, Le Crédit Mutuel, etc. L’agence affiche un chiffre d’affaires 2019 d’1,7 million d’euros, en croissance de 8 %, avec un Ebitda de plus de 15 %. Malgré la crise, cette agence « prévoit toujours une légère croissance en 2020 », son activité étant « encore plus stratégique pour les marques et distributeurs avec la fermeture actuelle des points de vente ». Cette acquisition va être réglée pour 75 % en numéraire et pour 25 % en actions auto-détenues Qwamplify, faisant ainsi de ses trois fondateurs et dirigeants (Sylvain Garin, Sabri Heddadji et Benoît Chapron) des nouveaux managers clés du groupe.

Les trois fondateurs de La revanche des sites étaient également actionnaires de Meet your data, à hauteur de 75,3 %. Le solde restant étant détenu par Roman d’Halluin, fondateur de cette agence de web analytics. Celui-ci a pour le moment cédé la moitié de ses titres, avec un règlement pour 60 % en numéraire et pour 40 % en actions Qwamplify. L’acquisition du solde de 12,35 % interviendra à l’issue de l’exercice 2020. En 2019, Meet your data a réalisé un chiffre d’affaires de 425 000 euros, triplant ainsi le chiffre réalisé en 2018, avec un Ebitda supérieur à 20 %. Cette agence née en 2015 prévoit elle aussi d’être en croissance en 2020. Elle deviendra le pôle analytics du groupe Qwanplify.

Touché par la crise du coronavirus, le groupe parisien Qwamplify prépare l'après avec le rachat de deux agences lilloises digitales en croissance : La revanche des sites et Meet your Data.
Touché par la crise du coronavirus, le groupe parisien Qwamplify prépare l'après avec le rachat de deux agences lilloises digitales en croissance : La revanche des sites et Meet your Data. — Photo : Pixabay

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail