Lille

Communication et médias

Publicis compte recruter 200 salariés dans les Hauts-de-France

Par Jeanne Magnien, le 18 novembre 2021

Le géant de la communication Publicis entend bien prendre la place qui lui revient dans les Hauts-de-France. Il vient de regrouper ses équipes de l’agglomération lilloise dans un nouveau bâtiment, près de Lille, symbole de ses ambitions régionales.

Publicis a rassemblé ses quatre agences lilloises au sein du 5.9, un bâtiment flambant neuf situé à Wasquehal.
Publicis a rassemblé ses quatre agences lilloises au sein du 5.9, un bâtiment flambant neuf situé à Wasquehal. — Photo : Rémi DEBREU

Présent dans 80 pays, le groupe parisien Publicis (80 000 salariés, 9,7 Md€ de CA 2020) n’en néglige pas l’échelon régional pour autant. Identifiés comme stratégiques pour le groupe, les Hauts-de-France sont au centre de toutes ses attentions. L’agence de communication vient d’inaugurer un nouveau bâtiment, à Wasquehal, à la hauteur des ambitions qu’elle nourrit sur le territoire.

"Notre histoire avec le Nord ne date pas d’hier, nous sommes présents à Lille depuis les années 1990. Au fil des opérations de croissance externe, nous nous sommes retrouvés avec un immobilier très morcelé. Nous avons voulu repenser notre implantation, pour améliorer notre positionnement auprès de nos salariés comme de nos clients," résume Nicolas Zunz, vice-président de Publicis France.

La deuxième agence du groupe

Le groupe a donc pris en location les 5 400 m² d'un immeuble tout neuf, construit à Wasquehal par le promoteur Aventim. Publicis y a installé les 350 salariés qui constituent ses équipes lilloises, réparties entre les quatre agences présentes localement : Epsilon, Carré Noir, Publicis Consultants et Publicis Worldwide. Ce qui fait du site le deuxième en France en termes de taille pour le groupe, après son siège parisien. Et Publicis nourrit l’objectif de faire encore grossir ses effectifs lillois, pour atteindre 550 personnes d’ici deux ans, projette Nicolas Zunz.

"Les Hauts-de-France nous paraissent particulièrement stratégiques à plus d’un titre. Il y a bien sûr dans la région un tissu d’entreprises et de grands groupes très dense, auprès de qui nous voulions rappeler notre présence et notre engagement. Mais la région est aussi un vivier incroyable de talents, dans tous nos métiers. Nous renforcer à Lille, c’est aussi pour nous un moyen de nous rapprocher de ce vivier, à un moment où à Paris, le marché se durcit beaucoup. Il est de plus en plus difficile de recruter dans la durée."

Recruter en région

Publicis compte donc sur les nombreuses écoles de design, numérique et communication de la région pour alimenter en nouveaux talents ses agences à Lille, mais aussi à Paris, ailleurs en France, voire dans le monde entier. En retour, le groupe compte bien se servir de ses locaux flambant neufs comme d’un poste avancé en région, pour ses activités parisiennes. "Plusieurs de nos agences ne sont pas présentes à Lille, mais seraient très intéressées d’y développer leurs activités", plaide Nicolas Zunz. "Nous allons sans aucun doute créer à Wasquehal des antennes lilloises pour certaines de nos entités parisiennes, comme la Content Factory, une agence qui produit des contenus, textes et vidéos, destinés au web."

Le marché lillois de la communication, déjà fort dynamique, n’a pas fini de se tendre.

Publicis a rassemblé ses quatre agences lilloises au sein du 5.9, un bâtiment flambant neuf situé à Wasquehal.
Publicis a rassemblé ses quatre agences lilloises au sein du 5.9, un bâtiment flambant neuf situé à Wasquehal. — Photo : Rémi DEBREU

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail