Pas-de-Calais
Pour 8,7 millions d'euros, un coron lensois transformé en hôtel 4 étoiles
Pas-de-Calais # Tourisme

Pour 8,7 millions d'euros, un coron lensois transformé en hôtel 4 étoiles

S'abonner

Régulièrement pointée du doigt pour sa piètre qualité depuis l'inauguration du Louvre-Lens en 2012, l'offre hôtelière lensoise vient de monter en gamme avec l'ouverture d'un hôtel 4 étoiles, installé dans un ancien coron à deux pas du musée.

— Photo : Maes Architectes

Plus besoin de chercher un hébergement à Lille ou Arras pour les visiteurs du Louvre-Lens, qui généralement préféraient ne pas passer la nuit sur place, faute d’une offre à la hauteur. Après deux ans de travaux, un hôtel 4 étoiles a été inauguré fin novembre rue Paul-Bert, juste en face du musée. Ce complexe de 52 chambres, qui accueille également des salles de séminaire, un espace fitness, un estaminet et un bar, a pris place dans les volumes exigus d’un ancien coron.

Du HLM au grand standing

Les petites maisons de mineurs de la « Cité 9 », jusqu’à tout récemment propriété du bailleur Maisons & Cités, ont été entièrement vidées et réaménagées. Des chambres de standings de 14 à 20 m² y ont été créées, conformes aux standards du promoteur, la chaîne d’hôtels de charme Esprit de France. Cette filiale du groupe Lebon possède déjà huit adresses à Paris, et une à Aix-en-Provence, toujours installées au sein de bâtiments emblématiques ou patrimoniaux, et cultivant le goût du sur-mesure.

Imaginée par le cabinet d’architecte lillois Maes Architecture et l’architecte d’intérieur roubaisien Guillaume da Silva, missionnés pour transformer le coron sans le dénaturer, cette réalisation a nécessité un investissement d’environ 8,7 M€. L’hôtel emploie 25 personnes, en majorité recrutées dans le bassin minier.

Pas-de-Calais # Tourisme