Lille

Transport

Ports de Lille : Nouvelle ligne de transport combiné entre Lille et Marseille

Par Virginie Wojtkowski, le 15 décembre 2016

Les Ports de Lille ont inauguré, mi-décembre, l’ouverture d’une nouvelle liaison ferroviaire au départ de Lille Conteneurs Terminal en direction de Marseille. Une ligne qui doublera le trafic ferroviaire enregistré sur les Ports de Lille.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Au départ de Lille Conteneurs Terminal (LCT), une nouvelle ligne de transport de conteneurs et caisses mobiles par train a été mise en service par les opérateurs T3M et Greenmodal Transport. « Avec cette nouvelle ligne vers Marseille, nous doublons le trafic ferroviaire et augmentons le trafic total d’au moins 50% », déclarait Alain Lefebvre, directeur des Ports de Lille, lors de l’inauguration de la nouvelle liaison ferroviaire.

Plus de 1 100 km de ligne entre Lille et Marseille

Sur les 13 sites des Ports de Lille, le trafic total 2015 a atteint les 7 millions de tonnes (tous sites et tous modes confondus) pour un chiffre d’affaires global généré de 654 millions d’euros, près de 200 millions d’euros de valeur ajoutée, pour un peu plus de 5 400 emplois directs et indirects. 85% de ces flux sont d’ailleurs réalisés dans le périmètre de la Métropole Européenne de Lille. « Cette nouvelle ligne relie sur une base journalière le terminal LCT à Marseille. Ce service vient étoffer l’offre multimodale du terminal lillois, qui s’appuie sur l’autre ligne ferroviaire T3M Bordeaux et Toulouse et sur les lignes fluviales Dunkerque, Zeebrugge, Anvers et Rotterdam », expliquait Alain Lefebvre, mi-décembre.

«2e hub national après Paris»

Jean-Claude Brunier, président d’Openmodal, holding regroupant l'entreprise de transport combiné T3M et TAB, implantée à Montpellier, a salué une infrastructure qu’il considére comme «le 2e hub national, après Paris, pour nous. Chaque jour, trois trains partiront de Lille. Le prochain objectif pour nous, dès 2017, est de lancer le transport du gaz biométhane depuis Lille ». Son partenaire, GreenModal Transport, filiale de CMA-CGM Group et basé au Havre, envisage désormais « le développement de nouveaux services depuis Lille ». Le nouveau train, assurant plus de 1 100 km de Lille à Marseille vient compléter le service implanté sur LCT par T3M en février 2015, à destination de Bordeaux et Toulouse. « En 2016, ce sont l’équivalent de 22 000 conteneurs EVP qui ont été manutentionnés dans le cadre de ce trafic. Il s’agit à la fois de conteneurs mais aussi et surtout de caisses mobiles, l’outil de base des trafics continentaux. Le nouveau service ouvert avec Marseille correspond à une demande des chargeurs de la métropole lilloise visant à disposer d’un nouvel instrument de compétitivité sur un marché élargi », fait savoir Dominique Drapier, du département marketing, innovation & prospective aux Ports de Lille.

Un outil apportant aussi des solutions contre la « thrombose routière lilloise en permettant une fluidification de la circulation en métropole lilloise. Ce sont chaque année des milliers de poids-lourds évités sur des axes majeurs », souligne Philippe Hourdain, président de la CCI de Région Hauts-de-France. Une part grandissante des caisses mobiles et conteneurs arrivant ou repartant de LCT par train ou par bateau, seul le transport terminal reste effectué par route.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition