Numérique

OVHcloud s'apprête à entrer en Bourse, pour accélérer sa croissance

Par Elodie Soury-Lavergne, le 14 juin 2021

Le groupe nordiste OVHcloud annonce sa prochaine introduction en Bourse, pour mettre un coup d'accélérateur à une croissance déjà dynamique. Avec cette opération, le fournisseur de solutions cloud entend consolider ses positions sur un marché en croissance.

Michel Paulin (à gauche) directeur général d'OVHcloud, aux côtés d'Octave Klaba, fondateur et président du conseil d'administration.
Michel Paulin (à gauche) directeur général d'OVHcloud, aux côtés d'Octave Klaba, fondateur et président du conseil d'administration. — Photo : OVHcloud

Il est plutôt rare, dans les Hauts-de-France, que les entreprises familiales entrent en Bourse. Le groupe OVHcloud s’apprête pourtant à se lancer. Basé à Roubaix, cet hébergeur et fournisseur de solutions cloud, veut accélérer sa croissance sur l’échiquier international.

Le groupe prévoit une cotation sur Euronext Paris. Le tout "sous réserve des conditions de marché et de l’obtention du visa de l’Autorité des marchés financiers (AMF) sur les documents de l’offre", indique la direction, composée d’Octave Klaba, le président fondateur, et de Michel Paulin, le directeur général. Ne précisant pas pour l'instant le montant qu'elle compte lever en Bourse, la famille Klaba indique qu'elle restera actionnaire majoritaire à l’issue de cette opération.

Un coup d’accélérateur

"Leader européen du cloud, le groupe occupe une position unique pour capitaliser sur l’hyper croissance du marché du cloud", justifie la direction. Fondé en 1999, le groupe sert à présent 1,6 million de PME, grandes entreprises, groupes technologiques et organismes publics, dans plus de 140 pays. Il offre une solution de cloud complète, avec plus de 30 datacenters, regroupant 400 000 serveurs sur quatre continents.

Cette introduction en bourse vient mettre un coup d’accélérateur à une croissance déjà dynamique. OVHcloud fait ainsi état d’une croissance moyenne annuelle de ses revenus "supérieure à 20 % sur les dix dernières années". En 2020, le chiffre d’affaires du groupe nordiste a atteint 632 millions d’euros, dont 50 % réalisés hors de France, pour un Ebitda courant de 255 millions d’euros. Il emploie 2 400 collaborateurs.

OVHcloud compte déployer une offre commerciale renforcée, "en s’appuyant sur des solutions technologiques qui intégreront les nouveaux usages du cloud". Le groupe veut également consolider sa position en Europe, tout en poursuivant son expansion outre-Atlantique et en Asie.

Michel Paulin (à gauche) directeur général d'OVHcloud, aux côtés d'Octave Klaba, fondateur et président du conseil d'administration.
Michel Paulin (à gauche) directeur général d'OVHcloud, aux côtés d'Octave Klaba, fondateur et président du conseil d'administration. — Photo : OVHcloud

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail