Nord
OVHCloud rachète OpenIO pour se positionner sur le marché du stockage objet
Nord # Informatique

OVHCloud rachète OpenIO pour se positionner sur le marché du stockage objet

S'abonner

L'hébergeur roubaisien OVHCloud a finalisé cet été le rachat de la start-up OpenIO, spécialisée dans le stockage objet. De cette acquisition devrait naître une nouvelle offre de stockage de grandes masses de données numériques.

Le poids lourd roubaisien de l’hébergement de données OVHCloud vient de racheter OpenIO, une start-up d’une quarantaine de salariés créée en 2015 par Georges Lotigier, le dirigeant de Scalair et de Vade Secure, et par Laurent Denel. Basé à Hem (Nord), OpenIO s’est vite fait un nom grâce à son système innovant de gestion du stockage objet, soit de très gros volumes de données, allant jusqu’à plusieurs centaines pétabytes (10¹⁵ octets d’informations numériques). Ces grandes masses de données sont notamment nécessaires aux applications de « machine learning » et d’intelligence artificielle, mais aussi, plus communément, pour le stockage d’e-mails ou le streaming - Dailymotion fait d’ailleurs partie des clients d’OpenIO.

Une nouvelle offre de stockage objet

C’est cette technologie de gestion intelligente et dynamique de grandes quantités de données qui intéresse tout particulièrement OVHCloud. De l’alliance, entre les infrastructures d’OVHCloud et l’expertise en logiciel d’OpenIO, devrait naître une nouvelle solution de stockage objet, à même de constituer une concurrence européenne solide, sur un marché largement dominé aujourd’hui par les américains Amazon, Google et IBM.

« Le volume global de données double tous les 18 mois, nous sommes conscients que les problématiques de stockage sont au cœur des préoccupations de nos 1,5 million de clients. Avec l’acquisition d’OpenIO, nous nourrissons l’ambition de créer une offre ultra scalable, bénéficiant de la meilleure infrastructure et pour un prix parmi les plus attractifs du marché », déclare Michel Paulin, PDG d’OVHCloud, dans un communiqué.

Crée en 1999, OVHCloud opère plus de 400 000 serveurs dans 30 datacenters sur quatre continents. L’entreprise emploie 2 500 salariés, dont 1 800 en France. Ayant réalisé un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros en 2018, le groupe lillois affiche son ambition d’atteindre le milliard de dollars de chiffre d’affaires en 2021.

Nord # Informatique