Nord
OVH implante en Allemagne son 21e datacenter
Nord # Informatique # Implantation

OVH implante en Allemagne son 21e datacenter

S'abonner

OVH officialise son implantation en Allemagne, où le spécialiste du cloud vient d’acquérir un bâtiment. C’est le premier centre de données du groupe roubaisien dans le pays, deux autres sont également attendus.

— Photo : Le Journal des Entreprises

D’une capacité de près de 45.000 serveurs, ce centre de données allemand, situé à Limburg et à moins de 100 km de Francfort, bénéficiera d’une connexion directe à Bruxelles, Strasbourg et Zurich, puis vers Paris, Amsterdam, Londres et Milan. La mise en service de ce datacenter OVH (CA 2015 de 320 millions d'euros, 1.300 salariés) est prévue pour avril 2017.

Situé sur un ancien site industriel, le datacenter allemand répond à un besoin en infrastructures numériques en croissance. « Nous sommes certains qu’en 2017, la demande en infrastructures numériques dépassera l’offre actuellement disponible », explique Béla Waldhauser, directeur du Datacenter Expert Group au sein de l’association ECO – Association of the Internet Industry. « Un datacentre localisé en Allemagne nous est de plus en plus souvent demandé de la part de nos clients aussi bien que de potentiels clients. Il y a plusieurs raisons à ce phénomène : la situation économique de l’Allemagne est bonne. De plus, le pays possède des règles de confidentialité très strictes et un réseau électrique très fiable. Ainsi, l’ouverture de ce premier centre de données est une étape importante dans la stratégie d’expansion d’OVH, qui est le seul fournisseur de Cloud d’envergure mondiale à ne pas être américain et donc soumis au Patriot Act », souligne Peter Hoehn, directeur de la filiale allemande d’OVH.

Une capacité de 45 000 serveurs

Le leader européen du cloud compte recruter, dans un premier temps, une demi-douzaine de techniciens. « Ce chiffre sera revu à la hausse au fur et à mesure de l’expansion de l’activité : à terme, ce premier centre de données pourra abriter jusqu’à 45 000 serveurs, sur une superficie de 4 000 m².» OVH est présent en Allemagne depuis 2006 où il compte de nombreuses PME et grandes entreprises internationales parmi ses clients, à l'image de Villeroy & Boch, l’une des multinationales les plus connues d’Allemagne.

Nord # Informatique # Implantation