Lille

E-commerce

Origami Marketplace lève 2,3 millions d’euros pour accélérer sa croissance

Par Carine Mandère, le 24 janvier 2023

La start-up lilloise Comptoir du Code, éditrice du logiciel Origami Marketplace, qui permet aux entreprises de créer leur propre place de marché en ligne, vient de terminer un premier tour de table.

Vincent Pichon, Julien Bruitte et Alexandre Duquenoy (de gauche à droite), cofondateurs d’Origami Marketplace.
Vincent Pichon, Julien Bruitte et Alexandre Duquenoy (de gauche à droite), cofondateurs d’Origami Marketplace. — Photo : Origami

C’est une première levée de fonds pour l’entreprise Comptoir du Code basée à Euratechnologies, à Lille, et cofondée en 2015 par trois développeurs en informatique. Les associés viennent d’ouvrir le capital de leur entreprise à des investisseurs. Ils ont bouclé en janvier un tour de table, qui leur permet de lever 1,5 million d’euros auprès d’une quarantaine de dirigeants et d’entrepreneurs regroupés au sein du fonds rennais The Moon Venture (anciennement le Club des Prophètes). Les trois fondateurs - Vincent Pichon, Julien Bruitte et Alexandre Duquenoy - conservent la majorité du capital. "Nous complétons cette levée de fonds avec un endettement de 800 000 euros accordé par le CIC et Bpifrance", précise Julien Bruitte, PDG de la start-up qui a édité, en 2018, Origami Marketplace. Ce logiciel destiné aux entreprises leur permet de créer et de déployer leur propre marketplace. "Au lancement de cette solution, notre premier client travaillant dans le domaine de l’équitation, a été intéressé par la vente d’équipements en seconde main, explique le dirigeant. Ensuite des fédérations sportives et leurs clubs ont suivi. Aujourd’hui, avec notre logiciel pouvant inclure sur la même plateforme de la vente de produits neufs et d’occasion, nous équipons des professionnels du secteur du bricolage, du vélo, du meuble ainsi que des réseaux d’entreprises en franchise."

Économie circulaire en plein essor

Le marché de la vente en ligne est en pleine croissance avec un intérêt grandissant pour les produits de seconde main. Et c’est bien l’économie circulaire qui anime les dirigeants d’Origami Marketplace : "C’est l’ADN de notre entreprise, résume Julien Bruitte. Nous voulons permettre à nos clients d’avoir leur propre plateforme de vente en leur fournissant un logiciel simple et adapté à leurs besoins et nous souhaitons amener l’économie circulaire au centre de l’équation".

Les financements levés vont permettre à la start-up lilloise de recruter et de booster ainsi la croissance d’Origami Marketplace. "Nous espérons multiplier par trois notre chiffre d’affaires (non communiqué, NDLR) et recruter une vingtaine de personnes sur l’année. Cinq personnes sont déjà sur le point de rejoindre notre équipe de 22 collaborateurs", conclut Julien Bruitte.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition