Dunkerque

Logistique

Norfrigo investit 10 millions d'euros dans un entrepôt sur le port de Dunkerque

Par Elodie Soury-Lavergne, le 11 janvier 2021

Le logisticien Norfrigo, installé à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), vient d'investir 10 millions d'euros dans un nouvel entrepôt, de 48 000 m3, sur le port de Dunkerque. Entré en service fin 2020, cet équipement lui ouvre de nouvelles perspectives malgré la crise sanitaire, et notamment celle d'une diversification.

En octobre 2020, le logisticien Norfrigo a mis en service un nouvel entrepôt logistique de 48 000 m3 sur le Port de Dunkerque.
En octobre 2020, le logisticien Norfrigo a mis en service un nouvel entrepôt logistique de 48 000 m3 sur le Port de Dunkerque. — Photo : Dunkerque Promotion

Le logisticien Norfrigo, basé à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) et spécialisé dans le stockage frigorifique de produits, poursuit son développement avec un tout nouvel entrepôt de 48 000 m3, soit l’équivalent de 10 400 palettes. Fruit d’un investissement de 10 millions d’euros, financé par de l’emprunt bancaire, cet équipement se situe sur le port de Dunkerque, près du terminal à conteneurs.

De nouvelles perspectives malgré la crise

Fondé dans les années 60 à Boulogne-sur-Mer, par l’armateur de bateaux de pêche Le Garrec, Norfrigo emploie 74 salariés et réalisait en 2019 un chiffre d’affaires de près de 9 millions d’euros. Si Le Garrec reste aujourd’hui l’actionnaire majoritaire, il a été rejoint au capital en 2015 par le groupe français STEF, un acteur du transport et du stockage frigorifique. En 2020, dans le cadre de la crise sanitaire, Norfrigo a perdu près de 8 % de son chiffre d’affaires 2019. "Ce n’est pas une belle année mais nous avons tout de même ouvert un entrepôt, embauché 6 personnes et limité la casse en termes de chiffre d’affaires", commente Charles Vanappelghem, directeur de Norfrigo. On avance, il faut rester optimiste."

Cette implantation vient répondre à une demande des clients de Norfrigo, dont les marchandises transitent de plus en plus par le port de Dunkerque. Une tendance liée à l’ouverture de plusieurs lignes régulières vers le continent sud-américain ou encore la République d’Irlande, appelée à se développer dans le cadre du Brexit, en plus de celles déjà existantes vers l’Asie et l’Afrique. "Nous avons déjà des commandes de nouveaux clients", affirme le directeur de Norfrigo.

Une diversification en vue

Cet entrepôt va par ailleurs permettre au logisticien de désengorger les quatre entrepôts actuels que compte Le Garrec à Boulogne-sur-Mer et qui affichent une capacité totale de stockage frigorifique de 175 000 m3. "L’idée sous-jacente est de stocker à Dunkerque les produits qui n’ont pas vocation à être transformés à Boulogne-sur-Mer, explique Charles Vanappelghem. Cela représente une économie pour le client, sans oublier l’aspect environnemental de cette démarche, puisqu’elle limitera le transport de produits entre Boulogne-sur-Mer et Dunkerque". L’équipement permet également au logisticien d’envisager une diversification. "Notre cœur de métier, c’est le stockage frigorifique des produits de la mer, mais en nous appuyant sur le développement du port de Dunkerque, nous voudrions nous positionner sur les légumes et éventuellement les fruits", annonce le directeur.

Ce nouvel entrepôt est installé sur un terrain de quatre hectares. Une réserve foncière qui devrait permettre à Norfrigo de doubler d’ici quelques années son activité sur le port de Dunkerque, si la conjoncture le permet. En attendant, l’entrepôt a démarré son activité en octobre 2020, avec six salariés. "On devrait atteindre 10 salariés en vitesse de croisière, d’ici la fin du premier semestre 2021 ou la fin de l’année, selon l’activité, prévoit le directeur. Nous attendons avec impatience la réouverture des restaurants, dont dépend notre activité…"

En octobre 2020, le logisticien Norfrigo a mis en service un nouvel entrepôt logistique de 48 000 m3 sur le Port de Dunkerque.
En octobre 2020, le logisticien Norfrigo a mis en service un nouvel entrepôt logistique de 48 000 m3 sur le Port de Dunkerque. — Photo : Dunkerque Promotion

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail