Nord Transmission : L'organisme lance une nouvelle activité pour ses 30 ans
# Conjoncture

Nord Transmission : L'organisme lance une nouvelle activité pour ses 30 ans

S'abonner
CONSEIL L'organisme Nord Transmission, qui fête ses 30 ans, propose depuis le 1 e r septembre un accompagnement, dans la recherche de financement bancaire, aux chefs d'entreprise ayant un projet d'investissement. Élodie Soury-Lavergne
— Photo : Le Journal des Entreprises

« Nous sommes la plus vieille structure à faire ce métier en région », a indiqué avec un soupçon de fierté Marc Verly, directeur général du groupe IRD et président de Nord Transmission, à l'occasion des 30 ans de l'organisme d'accompagnement. Un anniversaire qui a été fêté début septembre devant un parterre de 600 acteurs économiques régionaux.




Un avant et un après 2018 Depuis ses débuts, Nord Transmission a accompagné 321 transactions : 316 à la fin de l'année 2014 et 5 depuis le début de l'année. En 2008, la crise est venue bousculer le fonctionnement habituel de Nord Transmission : « Avant 2008, 80 % des cessions d'entreprises étaient faites vers des personnes physiques. Mais depuis la crise, celles-ci n'ont plus les moyens de reprendre seules et doivent s'adosser à un partenaire financier », indique Paul Damestoy. Il précise ensuite : « Aujourd'hui, il faut 40 à 50 % d'apports en fonds propres pour une reprise, et le reste en dettes. » La tendance s'est donc peu à peu inversée et Nord Transmission réalise à présent 80 % des cessions à des personnes morales. Dans ce contexte économique, l'organisme a élargi sa palette d'activités : « En 2010/2012, l'accès au financement devenant compliqué pour les chefs d'entreprise, nous avons ouvert une activité de levée de fonds », explique Marc Verly. Le rôle de l'organisme est d'aider à convaincre l'environnement, de rechercher les investisseurs adaptés et de négocier les conditions de l'opération.

Le panel d'activités élargi en septembre Depuis le 1e r septembre, Nord Transmission propose encore une nouvelle activité : la recherche de financements bancaires pour des opérations d'investissement (immobilier, matériels, process, croissance externe). Un collaborateur a d'ailleurs été recruté pour le démarrage de cette nouvelle activité et un deuxième pourrait l'être d'ici un an, selon Marc Verly, si tout se développe de manière satisfaisante.

# Conjoncture