Nord

Logistique

Mondial Relay profite à plein du boom de la livraison de colis aux particuliers

Par Jeanne Magnien, le 27 février 2020

Le spécialiste de la distribution de colis pour l’e-commerce Mondial Relay, basé à Hem, près de Lille, annonce des résultats en très forte hausse pour 2019. Profitant du boom de la livraison de colis aux particuliers, il prévoit de densifier son réseau de points de livraison en 2020, en France et en Europe.

Point relais Mondial Relay à Lille.
Le groupe nordiste Mondial Relay compte plus de 55 000 points relais en Europe, et travaille activement à élargir son réseau. — Photo : Mondial Relay

La livraison de colis en points relais a le vent en poupe et le nordiste Mondial Relay en profite. Le spécialiste de la distribution de colis pour l’e-commerce, en passe de clôturer ses comptes, annonce un chiffre d’affaires 2019 avoisinant les 410 millions d'euros… ce qui correspondrait à environ 50 % d’augmentation par rapport aux 275 millions d'euros de chiffre d'affaires réalisés en 2018.

+ 45 % de colis traités entre 2018 et 2019

De fait, Mondial Relay a traité 125 millions de colis en 2019, un nombre en hausse de 45 % par rapport à l’année précédente, précise un communiqué. Une progression extrêmement rapide : le logisticien revendique aujourd’hui 55 000 clients e-commerçants, quand il en comptait 20 000 en 2018. Parmi les nouveaux entrants figure notamment Ikea, qui s’est récemment lancé dans la livraison de ses produits.

Pour accompagner et soutenir cette croissance, Mondial Relay, filiale du groupe allemand Otto, investit. Le groupe a notamment ouvert fin 2019 un nouveau « hub » à Saint-Priest, près de Lyon. Jumeau de son entrepôt historique de Hem, près de Lille, ce site va lui permettre d’améliorer la desserte du quart Sud-Est de la France. Mis en service juste avant les fêtes, il a déjà vu transiter plus de 5 millions de colis.

Accélérer en Europe

En parallèle, Mondial Relay va densifier son réseau de points relais pour atteindre les 13 000 points de livraison en France - contre 9 000 fin 2019. Les 24 agences du groupe sont en passe d’être toutes mécanisées, ce qui améliore la vitesse et la qualité du traitement des colis, assure le communiqué.

Mondial Relay se renforce également à l’étranger : le groupe compte 2 500 points relais en Espagne, vise les 1 500 points relais en Belgique d’ici cet été, et prévoit une implantation aux Pays-Bas, au Portugal et en Italie. Mondial Relay poursuit aussi le déploiement de son réseau « drive », dédié aux colis lourds et volumineux, avec l’ambition d’être présent dans l’ensemble des grandes villes en Belgique et au Luxembourg. En tout, le groupe compte plus de 55 000 points de retraits en Europe.

Mondial Relay, qui compte désormais plus de 1 000 collaborateurs, devrait recruter 220 personnes cette année en France et une centaine en Belgique, en Espagne, aux Pays-Bas et au Portugal.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail