Mobivia installe son siège au sein de l’écosystème dédié aux mobilités Move Factory
# Automobile # Implantation

Mobivia installe son siège au sein de l’écosystème dédié aux mobilités Move Factory

S'abonner

Le groupe nordiste Mobivia (Norauto, Midas, Carter-Cash, etc.) a regroupé plus d’un millier de ses collaborateurs dans un nouveau site à Villeneuve-d’Ascq, la Move Factory. Un lieu accueillant d’autres acteurs spécialisés dans les mobilités, pour créer une dynamique professionnelle d’innovation.

Alexandra Schiltz, directrice de la Move Factory chez Mobivia — Photo : Carine Mandère

Le groupe de services à l'automobiliste Mobivia (CA 2021: 3,1 Md€, 22 330 collaborateurs) a eu l’idée en 2018 de réunir plusieurs de ses sites de la métropole lilloise sur un même espace neuf à Villeneuve-d’Ascq, à côté de Lille. Quatre ans après, mission réussie pour ce projet immobilier de grande envergure réalisé avec l’investisseur AEW (montant de l’investissement non communiqué).

Mobivia déménage donc son siège social dans ce nouveau lieu qui héberge 1 200 salariés travaillant pour les 9 marques du groupe (dont Norauto, la première créée en 1970, ou encore Midas et Carter Cash). "Cet environnement tel qu’il avait été imaginé a été questionné pendant la crise sanitaire, pose Alexandra Schiltz, directrice de la Move Factory au sein de Mobivia. Les fondamentaux ont été confortés parce que nous souhaitions ces lieux fonctionnels, ouverts et partagés."

Un écosystème 100 % mobilités

Le site d’une superficie totale de 17 500 m² est concrètement partagé en deux parties, réunies par des zones d’accueil et d’espace de travail ou de convivialité. La moitié de la surface est réservée aux collaborateurs des différentes entités du groupe Mobivia. L’autre moitié est disponible pour des entrepreneurs ou des entreprises travaillant sur les questions de la mobilité et représente 230 postes de travail mis à la location.

"Le lieu comprend des bureaux clefs en main pour accueillir start-up ou projets en développement, et des espaces modulables pour qu’une multitude d’acteurs et d’experts préoccupés par des sujets semblables puissent cocréer, explique Alexandra Schiltz. La Move Factory est ainsi le premier espace de 'corpoworking' privé en France, réunissant une communauté qui peut, ici, imaginer les mobilités novatrices". L’ensemble des lieux et les bureaux ont été conçus pour inspirer les utilisateurs. "On a espéré ce lieu le plus efficient possible pour qu’il soit un un accélérateur de réussites pour tous", appuie la responsable.

Mobivia regroupe trois pôles d'activités : les services à l'automobiliste, la distribution de pièces et pneus, et les nouvelles mobilités (avec Via ID, qui gère un portefeuille de 25 start-up).

Lille Hauts-de-France Nord # Automobile # Services # Immobilier # Distribution # Implantation # Innovation