Hauts-de-France
MobiusPack lance la fabrication de ses emballages réutilisables pour le BtoB
Hauts-de-France # Services # RSE

MobiusPack lance la fabrication de ses emballages réutilisables pour le BtoB

S'abonner

La jeune pousse MobiusPack développe une gamme d'emballages réutilisables, disponible d'abord en BtoB, pour les envois en interne au sein des entreprises et notamment, le web to store. La première série va entrer en fabrication, pour une commercialisation imminente.

Julien Lemarchand et Victor Lescure développent MobiusPack, qui propose une gamme d’emballages réutilisables pour l’e-commerce — Photo : MobiusPack

Les créateurs

Qui dit jeune pousse ne dit pas forcément entrepreneur débutant. Aux manettes de MobiusPack, implantée au sein du Village by CA de Lille, on retrouve ainsi Julien Lemarchand, le créateur de Saveur Bière, enseigne de vente de bières en ligne lancée en 2006. Après avoir revendu son entreprise en 2016, le dirigeant a quitté son poste en janvier 2022. À la recherche d’un nouveau projet, il est mis en relation avec Victor Lescure, un architecte de 29 ans qui, depuis 2020, développe des emballages réutilisables pour l’e-commerce, afin de limiter la consommation de cartons. L’association est conclue en juin 2022, et Julien Lemarchand endosse le rôle de CEO, tandis que Victor Lescure prend en charge le développement technique des produits. Au passage, la jeune entreprise déménage de Station F, à Paris, à Lille, où son CEO, bien connu, dispose d’un certain entregent.

Le concept

MobiusPack développe une gamme d’emballages réutilisables, destinés aux retailers. Soit des sacs en toile résistante et étanche, plus ou moins matelassée selon les modèles, dont le système de fermeture breveté garantit l’inviolabilité. Ils permettent d’emballer et de transporter tous types de marchandises, du textile aux produits high-tech. Mais s’ils sont bien destinés à l’e-commerce, ces emballages n’ont pas vocation à atterrir tout de suite dans la boîte aux lettres des particuliers. "À l’heure actuelle, il nous paraît prématuré de proposer des emballages réutilisables en BtoC. Les gens n’ont pas l’habitude. Ils vont soit garder soit jeter les sacs, les taux de retour seront trop faibles. Nous visons le marché du web to store, pour que les emballages circulent en circuit fermé, entre les entrepôts et les magasins de nos clients. Ça représente un sacré volume : 55 % des livraisons se font aujourd’hui en magasin", présente Julien Lemarchand. Alors que ces commandes arrivent dans des sacs en plastique jetables, généralement ouverts par les salariés devant le client pour en vérifier le contenu, les poches de MobiusPack seront gardées et renvoyées à l’entrepôt. "De cette manière, nous visons un taux de retour très élevé, et nous garantissons un maximum d’usage pour nos emballages - nous visons les 100 allers-retours par pièce. Et le grand public est peu à peu acculturé au réutilisable", pointe le dirigeant.

Les perspectives

La loi Agec ouvre des perspectives à MobiusPack, puisqu’elle va imposer aux entreprises, dès 2025, de recourir à 6 % d’emballages réutilisables, et à 10 % en 2027. Selon l’entreprise, dès lors qu’ils resservent, ses sacs réutilisables émettent 20 fois moins de gaz à effet de serre que leur équivalent jetable. MobiusPack a d’ailleurs bénéficié d’une subvention de 200 000 euros de l’Ademe pour développer son projet. Après des tests concluants chez Tape à l’Œil et Kiabi, MobiusPack s’apprête à lancer la commercialisation de ses emballages, disponibles à la vente et à la location. Une première série de 5 000 pièces va être fabriquée ce printemps dans des ateliers des Hauts-de-France. Une deuxième, de 100 000 pièces, est prévue pour l’automne. L’entreprise, qui compte 7 salariés, vise un premier chiffre d’affaires de 200 000 euros cette année, pour atteindre 800 000 euros en 2024, et être rentable dès 2025.

Hauts-de-France # Services # Distribution # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MOBIUSPACK