Medef Hauts-de-France : 4 milliards d'euros de fiscalité prélevés aux entreprises régionales
# Conjoncture

Medef Hauts-de-France : 4 milliards d'euros de fiscalité prélevés aux entreprises régionales

S'abonner

Selon le baromètre fiscal du Medef, les collectivités locales de la région Hauts-de-France ont prélevé près de 4 milliards d'euros de recettes fiscales aux entreprises régionales, soit près de 9% des recettes françaises. Une « évolution bien supérieure à celle de la richesse produite ».

— Photo : Le Journal des Entreprises

Mis en place au moment des régionales le baromètre fiscal du Medef est en mesure aujourd'hui d'établir des premiers bilans, à l'heure des présidentielles.

Outil de dialogue

« L'idée étant d'en faire un outil de dialogue avec les collectivités locales des Hauts-de-France, non pas une boîte à polémiques, mais pou r instaurer une fiscalité compétitive », explique Frédéric Motte, président du Medef régional. Toujours est-il que ce baromètre soulève bon nombre de questions. Sur les 4 milliards d'euros prélevés auprès des entreprises des Hauts-de-France, le Medef prouve que l'évolution ces dernières années est bien supérieure à celle de la richesse produite.

Plus 13,3 % de fiscalité locale

Détaillant le poids de la fiscalité supportée par les entreprises, atteignant un total de 45,9 milliards d'euros en France contre 37 milliards d'euros d'impôts sur les sociétés, le Medef s'interroge sur la répartition de ces fonds sur les dépenses publiques. « Alors que la fiscalité locale a augmenté de 13,3 % entre 2011 et 2015 et que dans le même temps l'inflation a pris 3,4 % et le PIB 2,7 % - on peut s'interroger sur ces montants, sachant que les investissements des collectivités françaises sont passés, eux, de 49 à 44 milliards d'euros », s'interroge Frédéric Motte. Même s'il convient que le CICE doit être, pour partie, lié à ces calculs. Le Medef so uligne notamment un rapport de la Cour des comptes pointant une forte augmentation des effectifs de la fonction publique (+27,5 % entre 2002 et 2013) que le transfert des compétences ne justifierait pas.

2 500 euros par salarié et par an

Parmi les données énoncées par le baromètre, l'une attire particulièrement le regard : la fiscalité locale représente, pour chaque entreprise régionale, une moyenne de 2 500 euros d'impôts par salarié et par an. Ce chiffre atteint 2 676 euros dans le Nord (+14,8 % par rapport à la moyenne nationale) ou 2 533 euros dans la Somme quand il est de 2 194 dans le Pas-de-Calais. « C'est 13 % de plus sur les cinq dernières années », ajoute le président du Medef régional. Dans ce contexte, « les Hauts-de-France sont statistiquement plus taxés que d'autres régions franç aises, du fait d'une politique plus volontariste sur le social et les transports notamment, mais aussi à cause du poids de l'histoire : la base industrielle s'étant réduite, la fiscalité repose sur un plus petit nombre d'assujettis », précise Frédéric Motte.

Geler la dépense publique

Seule solution à « cette course vers l'avant » selon le syndicat patronal, une baisse des dépenses publiques. « Nous estimons qu'il faudrait une baisse de 130 à 160 milliards d'euros pour se battre à armes égales avec les autres pays européens. Macron propose une baisse de 60 milliards, Fillon part sur 100 milliards d'euros. Mais nous pourrions tout aussi bien y arriver en gelant les dépenses publiques pendant cinq ans », conclut Frédéric Motte.

# Conjoncture