Nord

Électronique

Vidéo MC2 Technologies : "Pour travailler dans la Défense, notre actionnariat doit être français"

Par Elodie Soury-Lavergne, le 27 octobre 2021

Nicolas Vellas est le dirigeant fondateur de MC2 Technologies, basée à Villeneuve-d'Ascq (Nord). Cette entreprise a mis au point deux technologies pour le marché de la sécurité, l'une dédiée à la lutte anti-drones et l'autre à la détection d'objets cachés. Le dirigeant répond aux questions de Marie Dufour (BFM Grand Lille / Grand Littoral) et d'Elodie Soury-Lavergne (Le Journal des Entreprises), dans l'émission Hauts-de-France Business du 26 octobre 2021.

Nicolas Vellas, dirigeant fondateur de l'entreprise lilloise MC2 Technologies.
Nicolas Vellas, dirigeant fondateur de l'entreprise lilloise MC2 Technologies. — Photo : Capture d'écran BFM Grand Lille

Le docteur Nicolas Vellas a fondé MC2 Technologies en 2004, aux côtés de son directeur de thèse, Christophe Gaquière. Cette entreprise lilloise, qui s’appuie sur sept années de recherche universitaire dans le domaine des radiofréquences et micro-ondes, a développé deux technologies pour le marché de la sécurité. L’une est dédiée à la détection d’objets dissimulés sous des vêtements, dans des lieux de passage. L’autre trouve son application dans la lutte anti-drones, par exemple dans des radars de détection et des brouilleurs de drones, pour l’armée française.

Retour sous pavillon français

Rentable depuis son troisième exercice, MC2 Technologies a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros, dont 80 % faits à l’international, avec 70 collaborateurs. Affichant depuis 2015 un distributeur chinois comme actionnaire principal, l’entreprise est repassée récemment sous pavillon français. "Cet actionnaire nous a ouvert le marché chinois, notamment pour notre technologie de détection d’objets cachés sous des vêtements, commente Nicolas Vellas. Avec notre solution pour lutter contre les drones, nous entrons dans la sphère de la Défense et pour travailler avec des entités régaliennes, notre actionnariat doit être français." MC2 Technologies est désormais détenue par le capital investisseur Andera Partners et par Bpifrance, aux côtés de son équipe de management.

Forte de ce nouveau soutien, MC2 Technologies compte poursuivre son développement un peu partout dans le monde : en Chine, qui reste un marché très important, mais aussi en Moyen-Orient, ou en France. "Ce qui est problématique en France aujourd’hui c’est la loi. Notre produit dédié aux objets cachés ne peut pas être déployé en dehors des zones aéroportuaires. Nous sommes en discussion avec des politiques pour faire évoluer la réglementation car les JO 2024 arrivent à grands pas et il faudra des solutions pour sécuriser".

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail