Oise

Électronique

Matra Électronique investit 40 millions d'euros dans une usine du futur dans l'Oise

Par Lise Verbeke, le 21 octobre 2021

La construction d’une usine 4.0 a démarré en avril dernier, à dix kilomètres du site actuel de l’équipementier Matra Électronique. Ce nouvel outil industriel doit lui permettre d’atteindre les 100 millions de chiffre d’affaires d’ici 2024.

Julien Marie, le DG de Matra Électronique depuis décembre 2020.
Julien Marie, le DG de Matra Électronique depuis décembre 2020. — Photo : Matra Electronique

Les machines de chantier s'activent sur le terrain de Matra Électronique, situé dans le parc d'activité du Bois Plaisance, à Venette (Oise). Elles bâtissent la future usine de cet équipementier, qui produit des cartes électroniques et harnais pour les secteurs de la défense, le spatial, l'aéronautique, la sécurité et la santé. Ce projet représente un investissement de 40 millions d'euros.

Livraison de l'usine en 2022

L'emménagement des 421 salariés de Matra est prévu pour l'hiver 2022. Ce projet, baptisé Horizon, a été amorcé il y a quatre ans. Le site actuel, à la Croix-Saint-Ouen (Oise), basé à une dizaine de kilomètres de la future usine, était devenu trop petit. "Nous avons utilisé tous les espaces disponibles, nous avons même mis en place des structures modulaires temporaires il y a deux ans", explique Julien Marie, le directeur général de l'entreprise. Un site plus adapté "à (la) stratégie industrielle" de Matra, estime-t-il. Nous développons depuis trois ans les secteurs de la new tech (électronique de pointe, NDLR) et de la green tech (produits, services ou industries plus respectueuses de l'environnement, NDLR)".

 

La PME, qui affichait 87 millions de chiffre d'affaires en 2020, accompagne des start-up innovantes de la santé et de l'énergie. "En ce moment, nous travaillons par exemple sur un mannequin bourré d'électronique qui vient calculer le degré d'absorption des émissions en provenance des antennes téléphoniques ou des smartphones", relate Julien Marie.

Supervision industrielle

Le nouveau site sera implanté sur un terrain de 7 hectares, avec 18 700 m² de bâtiments, soit 30 % de surface supplémentaire. Une usine ultramoderne dotée d'un outil de supervision industrielle. "C'est un challenge technique qui a demandé deux ans de mise en œuvre, pour garantir l'inviolabilité des systèmes informatiques, très sensibles, puisque nous travaillons notamment pour la défense". L'ensemble des infrastructures et des moyens de production seront connectés. "Là où il nous fallait plusieurs heures pour déceler un défaut, intervenir, envoyer les équipes, demain, nous aurons des alertes en temps réel, ce qui permettra de diviser par dix le temps d'intervention", détaille le dirigeant.

 

L'autre innovation majeure concerne le bâtiment logistique. D'une hauteur de 12 mètres, il permettra de doubler la capacité de stockage et sera automatisé. "Des robots viendront chercher les éléments, cela diminue donc la manutention". Enfin, à la performance industrielle s'ajoute la performance énergétique. "En quelques années, nous avons déjà diminué de 30 % notre consommation d'eau, de gaz et d'électricité, précise Julien Marie. Nous souhaitons poursuivre en ce sens, avec notamment l'installation de panneaux photovoltaïques et de bornes de recharge pour les voitures électriques".

Sur cet investissement de 40 millions d'euros, "environ 7 millions concernent les outils de production et sont financés sur fonds propres", ajoute le dirigeant. Le reste est financé par la maison mère de Matra Électronique, le groupe de défense européen MBDA. Avec cette usine du futur, l'entreprise vise les 100 millions de chiffre d'affaires d'ici 2024.

Julien Marie, le DG de Matra Électronique depuis décembre 2020.
Julien Marie, le DG de Matra Électronique depuis décembre 2020. — Photo : Matra Electronique

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail