Lille

Numérique

MaMairieLoue.fr facilite la location des lieux publics

Par Elodie Soury-Lavergne, le 08 février 2021

La start-up MaMairieLoue.fr, créée à Lille par Marion Desprez et Mehdi En Asseri, a mis au point une plateforme en ligne recensant les lieux publics disponibles à la location en France, comme les espaces sportifs, les théâtres, les salles des fêtes ou les studios de musique.

Marion Desprez et Mehdi En Asseri, co-fondateurs et dirigeants de Mamairieloue.fr
Marion Desprez et Mehdi En Asseri, co-fondateurs et dirigeants de Mamairieloue.fr — Photo : mamairieloue.fr

Anciens collègues au sein du groupe Bouygues, Marion Desprez et Mehdi En Asseri ont lancé fin 2019 la plateforme MaMairieLoue.fr, dédiée à la location en ligne des lieux publics. L’idée a germé en 2018 : « En cherchant une salle à louer pour mon anniversaire, j’ai découvert une offre riche parmi les lieux publics, avec des prix attractifs et qui reste pourtant difficile d’accès », explique le créateur. Quatre mois après son lancement, la plateforme enregistre 120 000 euros de réservation, sans publicité particulière, confirmant au duo le potentiel qu’ils avaient pressenti.

« Notre mission, c’est de valoriser le patrimoine. L’accueil des collectivités est bon car nous leur apportons des ressources financières dans un contexte difficile, ainsi qu’un service supplémentaire à proposer aux habitants, explique Marion Desprez. D’après une étude de la Cour des comptes, seules 45 % des collectivités disposent d’un inventaire de leur patrimoine, ce qui signifie que plus de la moitié n’a pas de stratégie de valorisation alors que ce patrimoine a un coût ».

Faire vivre les territoires

MaMairieloue.fr adresse aussi bien une clientèle de particuliers que de professionnels, avec une répartition qui reste difficile à prévoir dans le chiffre d’affaires. « Nous sommes sur un modèle économique qui n’existe pas encore, avec un changement des mentalités à opérer, comme pour les sites Doctolib ou Blablacar à leurs débuts », souligne Mehdi En Asseri. Marion Desprez renchérit : « De nombreux particuliers ignorent qu’ils peuvent louer des lieux publics. En revanche, 80 % ont l’habitude de réserver des lieux en ligne ».

La start-up a trois modes de rémunération : une licence payée par les collectivités en fonction du nombre de lieux publics à référencer, des frais de dossier de 10 % pour les utilisateurs et enfin une rétrocommission sur le volume d’affaires apportés aux professionnels du territoire. « Quand une entreprise loue un lieu public, l’idée est qu’elle travaille avec le traiteur, le boulanger, le fleuriste du territoire », explique Marion Desprez.

Toucher 1 % des collectivités en 2022

Si la crise sanitaire a mis un coup d’arrêt à l’événementiel, ce n’est pas un souci : « Cela nous permet de finaliser notre logiciel de gestion et d’être prêt pour une reprise mi 2021, qui devrait être forte », souligne Marion. En contact avec les présidents d’intercommunalités, les deux créateurs se concentrent sur les Hauts-de-France, avant de dupliquer le modèle ailleurs en France, voire un jour en Europe. Leur objectif est d’avoir conquis, fin 2021, 100 collectivités, soit 200 à 300 lieux publics disponibles en ligne. Fin 2022, ce sera environ 1 % des collectivités françaises, pour un chiffre d’affaires prévisionnel d’1 million d’euros, puis 10 % en 2023, avec un chiffre d’affaires prévisionnel de 15 millions d’euros.

La rentabilité dépendra, quant à elle, du volume d’affaires : les deux créateurs espèrent l’atteindre sous quatre ans. D’ici un an, trois salariés vont être recrutés sur des postes de commercial senior, responsable marketing digital et développeur, afin de garder les compétences techniques en interne. Pour mener à bien son développement, la start-up veut lever 600 000 euros, auprès d’investisseurs et de business angels, une somme qu’elle pourrait compléter auprès de Bpifrance, afin d’atteindre 900 000 euros et de pouvoir se constituer une trésorerie.

Marion Desprez et Mehdi En Asseri, co-fondateurs et dirigeants de Mamairieloue.fr
Marion Desprez et Mehdi En Asseri, co-fondateurs et dirigeants de Mamairieloue.fr — Photo : mamairieloue.fr

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail