Lille
Logiciels de gestion : Ianord lorgne le marché des mairies
Lille # Services # Collectivités territoriales

Logiciels de gestion : Ianord lorgne le marché des mairies

S'abonner

Avec la reprise par les enfants du fondateur, l’éditeur de logiciels Ianord, né en 1990 à Villeneuve d'Ascq, entre dans une nouvelle ère et compte se lancer sur de nouveaux marchés.

Amaëlle Dekeister et Adrien d’Herbigny, repreneurs de l’entreprise familiale Ianord — Photo : IA Nord

Ils ont d’abord fourbi leurs armes dans d’autres secteurs. L’agroalimentaire pour Amaëlle Dekeister, le montage vidéo pour la télévision pour Adrien d’Herbigny. La sœur et le frère sont depuis octobre 2021 à la tête de Ianord, l’entreprise familiale fondée par leur père dans les années 90, spécialisée dans les logiciels de gestion dédiés aux collectivités locales.

Amaëlle Dekeister, entrée dans l’entreprise en 2012, a plutôt la casquette de chef de projet logiciel. Son cadet Adrien d'Herbigny, arrivé en 2018, arbore quant à lui l’écharpe de responsable commercial et marketing. Mais c’est ensemble qu’ils pilotent désormais la stratégie de la TPE, basée à Villeneuve-d’Ascq (Nord), qui adresse avant tout les structures de restauration collective.

Gestion de production, de stock, des horaires, groupement d’achats, contrôle d’accès, suivi de chantiers, taxe d’apprentissage, comptabilité patrimoniale… Ianord offre une suite logicielle complète. WebGerest, son logiciel phare, est utilisé dans plus de 1 000 collèges et lycées de France. Le logiciel permet entre autres aux utilisateurs de se conformer à la loi sur l'agriculture et l'alimentation "Egalim" de 2018, en proposant aux chefs de cuisine de quantifier le pourcentage de produits bio et locaux et de communiquer aux usagers les informations nutritionnelles.

20 % de croissance par an

Un positionnement source de croissance que les repreneurs entendent bien exploiter. Porté par le contexte réglementaire et la nouvelle dynamique impulsée par le nouveau tandem à sa tête, Ianord affiche depuis 2018 une croissance de 20 % par an. La TPE qui a réalisé 1,12 million d'euros en 2020, puis 1,35 million en 2021, prévoit d'atteindre 1,5 million cette année et de maintenir le rythme. "Les deux prochaines années seront stratégiques, lâche Adrien d’Herbigny. À cette échéance, nous souhaitons équiper un tiers des départements (environ 35 contre 19 aujourd’hui) pour atteindre 2 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont la moitié issue d’abonnements récurrents."

De quoi gonfler l’effectif actuel de 14 à 20 personnes. "Pour les profils de développeurs, notre politique de recrutement par apprentissage a fait ses preuves. Sur la formation et la maintenance, c’est en revanche un vrai défi", reconnaît le dirigeant.

Complémentarité

D’ici là, Antoine d’Herbigny et Régis Poissonnier, les deux cofondateurs, développeurs de formation, auront complètement passé la main à la nouvelle génération, repreneuse à 50/50 avec l’appui de Bpifrance et de la Société Générale. "Ils nous accompagnent pendant un an sur des dossiers techniques", précise Adrien d'Herbigny, qui loue le modèle de l’entreprise familiale, même s’il a parfois "fallu s’imposer".

Mais à respectivement 40 et 42 ans, frère et sœur “s’épaulent l’un l’autre en toute complémentarité” pour présider aux destinées d’Ianord. Tout en perpétuant des valeurs de bienveillance, d’écoute client et de proximité. Des atouts qu’ils comptent bien faire valoir face à des concurrents toujours plus imposants, notamment pour attaquer leur prochaine cible, le marché des mairies.

Lille # Services # Restauration # Informatique # Collectivités territoriales # Transmission