Lille
Logibex veut peser sur le marché de la logistique
Lille # Services # Fusion-acquisition

Logibex veut peser sur le marché de la logistique

S'abonner

D’acquisitions en acquisitions, le groupe Logibex, créé par Benoît Henno, se développe malgré la crise. Une stratégie délibérée pour peser dans un marché de la logistique en pleine recomposition.

Grâce à plusieurs opérations de croissance externe, Logibex est en mesure de proposer un large panel de services logistiques à ses clients — Photo : Prestapack

Depuis la création de sa première entreprise, Prestapack, dans son garage en 2011, Benoît Henno a fait du chemin. Baptisé Logibex, son groupe de logistique a connu ces dernières années une forte croissance, qui lui permet désormais de proposer à ses clients tout un panel de services. "Nous sommes en train de construire une offre logistique globale, depuis le transport jusqu’à la livraison du dernier kilomètre, en passant par le stockage", résume Benoît Henno, le directeur général de Logibex.

Une succession d’acquisitions

Son groupe, le dirigeant l’a construit peu à peu, au fil des rencontres et des opportunités. Aux services de conditionnement et de contrôle qualité offerts par Prestapack, se sont d’abord ajoutés les outils logistiques de Dometrans, une entreprise de Fretin de huit salariés, reprise en 2017. Les deux entreprises emménagent en 2018 dans un local commun, à Leers, et s’adjoignent un entrepôt de 6 000 m² à Templemars. Après avoir créé Dometrans Transport, sa filiale de transport, sous l’impulsion de l’un de ses salariés en 2019, puis Goforlog, une unité de formation en logistique, Logibex s’est lancé dans l’e-commerce. Une orientation confirmée en septembre 2020 avec la reprise de Cotrem, une PME leersoise de logistique e-commerce, comptant 17 salariés. "Dans un de mes premiers business plans, je visais 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires à la fin 2022. Aujourd’hui, nous réalisons déjà 6 millions d’euros, avec 45 salariés", s’amuse Benoît Henno.

Cette dynamique est portée par la croissance externe autant qu’organique, souligne le dirigeant. "Dometrans est passé de 800 000 € de chiffre d’affaires après la reprise, à 3,3 millions d’euros aujourd’hui. Cotrem est en cours de retournement, et montre des signes encourageants. L’entreprise devait réaliser 1,2 million d’euros de chiffre d’affaires et en quatre mois d’activité, on a déjà engrangé 700 000 €, bien mieux que prévu. Dans l’ensemble, le groupe est à l’équilibre, et dans une dynamique de croissance, " assure Benoît Henno, qui souligne l’engagement de ses équipes, malgré la période compliquée.

Accélérer en 2022

Si 2021 doit être une année de consolidation pour Logibex, 2022 verra en revanche le groupe reprendre un rythme de croissance rapide. "Cette année, nous allons prendre le temps de souffler et de souder les équipes. Mais après, il va falloir bouger vite. Certes, l’activité de la logistique et de l’e-commerce n’est pas celle qui a le plus souffert du coronavirus, mais il y a un prix à payer. Les flux ont été complètement désorganisés avec la fermeture des magasins pendant le premier confinement, et la demande en très forte hausse sur l’e-commerce. La fin de l’année a été horrible, avec des entrepôts bondés, et une pression très importante sur les délais. En parallèle, on observe déjà un effet de concentration, avec les gros acteurs de la logistique qui rachètent les plus petits. Avec la crise qui arrive, ce mouvement va s’intensifier. Il nous faut grossir vite pour ne pas être rattrapés," s’inquiète Benoît Henno. Pour 2022, le dirigeant planifie des opérations qui devraient lui permettre d’atteindre les 10 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec une centaine de salariés. Une taille suffisante pour garantir l’indépendance de son groupe.

Lille # Services # Transport # Logistique # Fusion-acquisition
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LOGIBEX