Somme
LMA Lebeurre accélère l'export de ses vêtements professionnels
Somme # Textile # Investissement

LMA Lebeurre accélère l'export de ses vêtements professionnels

S'abonner

En dix ans, l’entreprise de confection de vêtements professionnels LMA Lebeurre, basée dans la Somme, a multiplié par quatre son chiffre d’affaires et s’est dotée d’un nouvel entrepôt logistique. Son nouvel objectif : exporter au-delà de l’Europe.

Thomas Lebeurre représente la septième génération à la tête de l'entreprise familiale de confection de vêtements professionnels LMA Lebeurre, dans la Somme — Photo : Lebeurre

Accrochées derrière le bureau de Thomas Lebeurre, les photos en noir et blanc témoignent du passé. À Querrieu, dans la Somme, l’entreprise LMA Lebeurre a fêté ses 140 ans au cours de l'été 2020. Thomas Lebeurre représente la septième génération à la tête de la PME familiale, qui confectionne des vêtements professionnels sous la marque LMA. Une PME qui s’étoffe depuis dix ans, avec un chiffre d’affaires passé de 7,5 à 30 millions d’euros, et un effectif qui a triplé pour atteindre 80 personnes.

Diversification de la clientèle

« Notre force, c’est notre réactivité et la proximité avec les clients », souligne le dirigeant. Pour cela, LMA Lebeurre est passé de 4 à 15 commerciaux. La gamme des produits a aussi évolué, dans un contexte où la sécurité au travail prime de plus en plus. Les combinaisons agricoles – produit historique de la PME – protègent des pesticides. « Nous nous sommes aussi élargis à d’autres secteurs professionnels, en développant les vêtements destinés à l’industrie, avec des matières anti-projection de produits chimiques et liquides, anti-feu, mais aussi anti-happement », détaille Thomas Lebeurre. Un nouveau secteur s’est développé depuis quelques années : les vêtements pour le médical et la cuisine, réalisés sur demande. Le développement commercial de Lebeurre, affirmé par une présence accrue aux salons professionnels en France et en Allemagne, lui a permis de gagner de nouveaux clients.

Le bureau d’études de LMA Lebeurre comprend une dizaine de personnes à Querrieu. Il innove et fait de la veille normative. Les prototypes sont réalisés sur place avant d’être fabriqués à façon en Asie et au Maghreb. Après un dépôt de bilan, la PME n’a pas eu d’autres choix que de délocaliser la production pour rester compétitive, comme beaucoup d'entreprises textiles françaises dans les années 90.

Un nouvel entrepôt de 6 000 m²

À l'étroit dans ses cinq sites logistiques vieillissants situés dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres autour de Querrieu, LMA Lebeurre a fait construire fin 2019 un nouvel entrepôt de 6 000 m² à Villers-Bretonneux, pour un investissement de 4 millions d’euros.

Désormais, Thomas Lebeurre souhaite développer les exportations, qui représentent actuellement 10 % du chiffre d’affaires, avec l’objectif de tripler ce pourcentage d’ici trois à cinq ans. « Nous sommes présents en Irlande, Angleterre, Italie, Espagne, et nous regardons maintenant en Allemagne et plus loin », projette le dirigeant. Fin 2019, une équipe commerciale a été montée au Canada : « c’est une sorte de laboratoire de test pour nous, mais avec le Covid-19, c’est en stand-by pour le moment ». Comme beaucoup, l’entreprise s’est mise à fabriquer des masques pour maintenir 80 % de l’activité. « Mais je continue à regarder vers l’avenir, il faut anticiper. C’est pour cela que nous continuons à embaucher, car nous avons une base solide de clients fidèles », décrit Thomas Lebeurre. Avec une inquiétude toutefois, liée à l’incertitude sur la tenue des salons professionnels.

Somme # Textile # Investissement # International # Commercial