Nord
L'industriel nordiste SNCZ porte des projets d'extension et de relocalisation
Nord # Industrie # Production

L'industriel nordiste SNCZ porte des projets d'extension et de relocalisation

S'abonner

À Bouchain (Nord), le fabricant nordiste de pigments anticorrosion SNCZ accélère son développement grâce au plan de relance. L’industriel porte à la fois un projet d’extension de son atelier actuel et de relocalisation de la production sur des nouveaux pigments dits de spécialité.

La SNCZ va investir près de 8 millions d’euros sur son site de Bouchain (Nord) pour étendre de 30 % ses capacités de production et créer un nouvel atelier de fabrication de produits dits de spécialité — Photo : SNCZ

Vous l’ignorez sûrement : la carcasse de votre machine à laver et celle de votre four à micro-ondes comportent des produits de la société SNCZ, installée à Bouchain, une petite commune nordiste située entre Valenciennes et Cambrai. La SNCZ (pour société nouvelle des couleurs zinciques) fabrique des pigments anticorrosion, destinés à protéger les ouvrages métalliques.

Filiale à 100 % du groupe Silox (Société Industrielle Liégeoise des Oxydes), la SNCZ a pour clients de gros fabricants de peinture, comme PPG et BASF, ou des distributeurs plus modestes. À l’aube des 40 ans de la société, ses dirigeants ont choisi de la renforcer à travers deux projets majeurs. Lesquels vont coûter huit millions d’euros, avec un apport de 800 000 euros de l’État, dans le cadre du Plan de Relance.

Deux projets phare pour accélérer

Le premier projet consiste en une extension de l’atelier actuel, pour accroître la capacité de production de 30 % d’ici fin 2023. L’opération permettra à l’entreprise de conserver le leadership mondial. Le second projet est une relocalisation d’une production actuellement effectuée en sous-traitance, notamment en Angleterre. "Cela vise à répondre à la forte croissance de nos nouveaux produits dits de spécialité, résume Marc Brignou, le directeur de l’usine. Ce sont des produits plus vertueux vis-à-vis de l’environnement et qui incarnent l’avenir de notre industrie." Ces deux projets vont permettre à l’entreprise d’augmenter un chiffre d’affaires qui oscille aujourd’hui entre 38 et 40 millions d’euros, et de recruter entre cinq et dix personnes sur un effectif actuel de 70 salariés.

Les pigments anticorrosion de la SNCZ sont incorporés dans des peintures pouvant être utilisées dans le bâtiment, le transport (aéronautique et naval) ou des produits de grande consommation comme l’électroménager. Il s’écoule entre 50 000 et 60 000 tonnes de pigments anticorrosion chaque année et la SNCZ représente à elle seule un quart de ce marché. "Nous sommes le leader mondial, affirme Marc Brignou, nous avons entre cinq et dix concurrents dans le monde qui sont des PME comme la nôtre." La société nordiste exporte 90 % de ses produits dans 70 pays, à parts égales entre l’Europe et le reste du monde.

Un avenir serein

La SNCZ a été fondée en 1984, reprenant sur les 38 hectares de terrains et d’ateliers de Bouchain une activité industrielle existante depuis 1926. "Il s’agissait auparavant de la SCZ (société des couleurs zinciques, NDLR)", poursuit le directeur, qui fabriquait des pigments pour la peinture décorative. Elle a embauché un temps jusqu’à 600 personnes. Mais, en voulant se diversifier et notamment sur le marché de l’anticorrosion, la société s’est mise en difficulté et a déposé le bilan en 1983.

C’est là que la SNCZ a relancé l’activité mais uniquement sur les pigments anticorrosion. "Voilà donc une société armée pour au moins les dix années à venir". Elle qui n’a pas eu à souffrir de la crise du Covid-19 : "Nous fabriquons un produit que l’on pourrait qualifier de première nécessité pour l’économie mondiale, indique le directeur, nous sommes donc liés au PIB mondial et quand ça flanche d’un côté, on trouve toujours des pays où notre marché est en croissance."

Nord # Industrie # Banque # Production # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SOCIETE NOUVELLE DES COULEURS ZINCIQUES