Somme

Services

L'imprimeur Picourt Packaging investit pour doubler sa capacité de production

Par Lise Verbeke, le 19 avril 2021

L'imprimeur d'emballages carton et d'étiquettes Picourt Packaging, basé à Fricourt (Somme), investit plus d'un million d'euros dans deux nouvelles machines, avec l'ambition de doubler son activité. Une opération rendue possible par la subvention obtenue dans le cadre du plan de relance. 

Picourt Packaging vient d'installer une nouvelle presse d'impression, pour développer sa capacité de production d'étiquettes adhésives.
Picourt Packaging vient d'installer une nouvelle presse d'impression, pour développer sa capacité de production d'étiquettes adhésives. — Photo : Lise Verbeke

Dans l’atelier de Picourt Packaging, la nouvelle presse d’impression, arrivée il y a quelques jours, détonne. Entièrement numérisée, elle est beaucoup plus rapide que ses voisines. "Avec la prochaine machine, qui arrivera courant juin, nous allons doubler notre capacité de production d’étiquettes", assure Olivier Picourt, le dirigeant de cette PME de 13 salariés, basée à Fricourt (Somme). Spécialisée dans l’impression d’étiquettes adhésives et d'emballages en carton, l’entreprise nourrit de belles ambitions de croissance.

Une croissance de 20 % par an

Coût total de l’investissement : 1,6 million d’euros, dont 800 000 euros de subventions obtenues dans le cadre du plan de relance. Les deux nouvelles presses d’impression sont plus ergonomiques pour les salariés, et moins énergivores, car le séchage se fait par UV LED, "avant, nous utilisions des lampes au mercure, ce qui rejetait de l’ozone. Avec les nouvelles machines, nos consommations baissent de 70 %, on a donc un double impact, économique et écologique".

Ces investissements viennent donner un coup de fouet à l’activité de Picourt Packaging, déjà en plein essor depuis deux ans. "Nous sommes passés d’un chiffre d’affaires de 1,85 million d’euros en 2019, à 2,5 millions d’euros environ sur le dernier exercice comptable, en passe de s’achever", détaille Olivier Picourt. Le dirigeant mise d’ailleurs sur une croissance annuelle moyenne de 20 %, pour les cinq années à venir. Pour cela, il vient d’embaucher deux nouveaux agents commerciaux.

Des projets de diversification

Ses clients sont à 60 % des industriels de l’agroalimentaire. "Nous travaillons beaucoup pour le secteur de la volaille, mais aussi pour des marques de bières, Nestlé, ou encore Lustucru, avec qui nous développons en ce moment une nouvelle étiquette pour les paquets de pâtes. Ces paquets vont passer du plastique au papier et ont besoin de fermetures spécifiques". Le secteur de l’emballage carton et des étiquettes est très concurrentiel, "pour l’étiquette, il y a environ 300 entreprises en France, pour le carton, 150. Là où l’entreprise se démarque, c’est en mixant les deux activités".

Picourt Packaging affiche aussi des projets de diversification. Juste avant la crise sanitaire, l'entreprise a investi dans une machine pour fabriquer des gobelets en carton. Elle se positionne sur les petites et moyennes séries de gobelets imprimés, comme outil de communication pour l’événementiel, festivals, salons, évènements d’entreprises. "Il y a eu l’essor des éco-cup, mais qui finalement ne sont pas si écologiques que ça, car il y a toujours du plastique, il faut les laver..." Une activité qui est forcément à l’arrêt en ce moment, "mais qui repartira un jour, et comme nous sommes les seuls en France à proposer ces petites séries, cela va se développer". Enfin, la PME planche en ce moment sur un produit qui viendrait se substituer aux films plastiques dans les emballages dédiés aux fruits et légumes. Il s’agit d’un emballage "bio, compostable, et qui ne sera en plastique, c’est en cours, donc je ne peux pas en dire plus", conclut le dirigeant.

Picourt Packaging vient d'installer une nouvelle presse d'impression, pour développer sa capacité de production d'étiquettes adhésives.
Picourt Packaging vient d'installer une nouvelle presse d'impression, pour développer sa capacité de production d'étiquettes adhésives. — Photo : Lise Verbeke

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail