Lille

Politique économique

Lille lance sa marque territoriale, "Hello Lille"

Par Jeanne Magnien, le 16 novembre 2018

Les premières rencontres métropolitaines de l'économie, qui ont rassemblé 500 entrepreneurs et des élus autour du développement du territoire, ont été l'occasion de dévoiler la marque territoriale lilloise: Hello Lille.

Damien Castelain a dévoilé "Hello Lille", la nouvelle marque territoriale lilloise, lors des premières Rencontres métropolitaines de l'économie, le 15 novembre.
Damien Castelain a dévoilé "Hello Lille", la nouvelle marque territoriale lilloise, lors des premières Rencontres métropolitaines de l'économie, le 15 novembre. — Photo : Vincent Lecigne

Dans la vaste jungle des marques territoriales, on trouve le pire comme le meilleur, de la très efficace « Only Lyon » à la… surprenante, dirons-nous, « Superigueux ». Après avoir pris le temps de la réflexion, Lille s’est pour sa part enfin dotée de sa marque propre, dévoilée le 15 novembre par Damien Castelain, le président de la Mel, dans le cadre des premières rencontres métropolitaines de l’économie. Ce sera « Hello Lille », et on aurait pu plus mal tomber - ce n’est pas Périgueux qui dira le contraire.

Courte et condensée, avec une jolie consonance, la formule veut résumer la qualité d’accueil du territoire, et signaler son existence sur la mappemonde. « Hello Lille exprime la générosité, le sens de l’accueil, la convivialité des métropolitains. C’est une invitation à venir visiter, s’installer ou s’implanter sur le territoire de la métropole lilloise. Hello Lille : en français comme en anglais, c’est un symbole d’ouverture. Nous sommes bien les portes de l’Europe du Nord ! » lance Damien Castelain.

Une nouvelle agence d’attractivité

Cette nouvelle marque territoriale, très attendue des acteurs économiques et touristiques, va être animée par une nouvelle agence d’attractivité, qui sera créée début 2019. Ses contours ne sont pas encore connus, mais elle aura pour rôle à la fois de faire la promotion de la métropole comme destination touristique et d’affaires, d’attirer des investisseurs de tous horizons, et d’accompagner la Mel dans ses candidatures pour les grands évènements.

Des annonces pour l’accompagnement et les transports

En parallèle de ces annonces, le président de la Mel a pris toute une série d’engagements pour favoriser le développement de l’économie, parmi lesquelles, la mobilisation des ressources de la Mel pour accompagner les entreprises. Dès 2019, 69 collaborateurs de la Mel seront ainsi entièrement mis au service des entreprises du territoire, avec en parallèle, la création d’une plateforme en ligne pour simplifier leurs démarches administratives.

Par ailleurs, la Mel promet que les dossiers transport vont bouger, et en particulier, celui du tram Lille-Lesquin, qui pour le moment semble à l’arrêt. L’ensemble des mesures devraient être inscrites pour la première fois dans un Schéma directeur des infrastructures de transport, qui sera présenté en conseil métropolitain le 14 décembre.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition