Lille

Agroalimentaire

Lesaffre annonce le rachat d'une usine tunisienne

Par Jeanne Magnien, le 11 avril 2018

 Lesaffre, spécialiste des levures basé à Marcq-en-Baroeul, se renforce au Maghreb en rachetant une usine en Tunisie. C'est le quatrième site du groupe dans la région.

Lesaffre vient de racheter la levurerie Rayen Food Industries, située à Jendouba, au nord de la Tunisie.
Lesaffre vient de racheter la levurerie Rayen Food Industries, située à Jendouba, au nord de la Tunisie. — Photo : Lesaffre

Le groupe Lesaffre vient de racheter la levurerie Rayen Food Industries, située à Jendouba, au nord de la Tunisie, annonce le groupe dans un communiqué. Cette acquisition, dont le montant n'est pas rendu public, sera bientôt doublée d'investissements pour améliorer les process du site, spécialisé dans la fabrication de levure fraîche de boulangerie, destinée au marché tunisien.

180 salariés

L'usine, fondée par l'État en 1983 et privatisée en 2003, emploie 180 personnes, dont l'avenir est désormais assuré, se félicite Rayen Food Industries.

« Ce partenariat va nous permettre de mettre à profit les compétences dont dispose Lesaffre », déclare Mohammed Kooli, le président de Rayen Food, dans le communiqué. « ce groupe va contribuer à assurer un développement durable de la production nationale de la levure et des ingrédients de panification, dans le respect des règles de l'environnement, tout en constituant un levier à l'exportation et permettant de mieux positionner la Tunisie sur l'échiquier mondial en matière de bio technologie. »

Implanté depuis 60 ans dans la région

Lesaffre poursuit donc sa politique de développement, basée sur la multiplication des opérations de croissance externe, à l'international, comme récemment, aux États-Unis, et en Serbie, ou en France.

Cette opération est la quatrième acquisition de Lesaffre au Maghreb, où le groupe est implanté depuis 60 ans. Lesaffre compte désormais trois sites de production de levure au Maroc, en Égypte et en Tunisie, et un site de production d'améliorants en Algérie.

Fondé en 1853, le groupe Lesaffre emploie 10 000 collaborateurs, au sein de 80 filiales implantés dans 50 pays, pour un chiffre d'affaires de 2 Md€.

Lesaffre vient de racheter la levurerie Rayen Food Industries, située à Jendouba, au nord de la Tunisie.
Lesaffre vient de racheter la levurerie Rayen Food Industries, située à Jendouba, au nord de la Tunisie. — Photo : Lesaffre

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture