Les parfums Les Eaux Primordiales se développent depuis un nouvel écrin
# Luxe # Investissement

Les parfums Les Eaux Primordiales se développent depuis un nouvel écrin

S'abonner

Le fabricant de parfums artisanaux haut de gamme Les Eaux Primordiales, créé en 2015 par Arnaud Poulain dans le Pas-de-Calais, vient de reprendre l'ancien site de production de peintures de Mäder près d'Arras pour stocker ses matières premières.

Arnaud Poulain, fondateur des parfums Les Eaux primordiales près d'Arras — Photo : Julie Dumez

Derrière les oxymores et allusions à la science des noms de parfum de sa marque Les Eaux Primordiales

("Mémoire du futur", "Moment perpétuel", "Particules imprévisibles"), se cache la créativité débordante d'Arnaud Poulain. Le fondateur et nez autodidacte du fabricant de parfums (1 M€ de chiffre d'affaires, 22 salariés) basé à Acq, dans le Pas-de-Calais, vient de réaliser une nouvelle opération. Il reprend 4 000 m2 de l'ex-usine de peintures Mäder de Maroeuil (Pas-de-Calais) afin d'y stocker ses matières premières. Une nouvelle pierre à la "redynamisation du Pas-de-Calais rural" et à la mise en valeur des savoir-faire, "la mission" que s'est donnée Arnaud Poulain.

Une manufacture de 700 m2

La marque Les Eaux Primordiales se décline au travers d'une gamme de 22 parfums distribuée dans 25 pays, notamment par les Galeries Lafayette et Harrod's. Une présence bientôt étendue au Moyen-Orient avec l'ouverture du Printemps Doha, au Qatar, ainsi qu'au marché chinois. "Nous concoctons des parfums d'exception, nous devions donc le faire dans un lieu d'exception", raconte l'entrepreneur trentenaire. Pour ce faire, il a racheté en 2021 un château de 1820 niché au sein d'un parc de 14 hectares à Acq, à une vingtaine de kilomètres d'Arras. Dans sa "manufacture" de 700 m2 dotée de trois lignes capables de produire 10 000 flacons par jour, une partie de son équipe de 22 personnes assemble et conditionne les fragrances. Pour sa marque mais également en sous-traitance pour des parfumeurs indépendants, avec un travail à façon "de produits complexes". Accolé, un atelier d'ébénisterie conçoit et fabrique directement le mobilier d'exposition des parfums destiné aux boutiques.

Surtout, le château en cours de travaux, qui fût la propriété de la Société des Mines du Nord-Pas-de-Calais et d'Aragon, accueillera d'ici peu "les clients BtoB du monde entier de la marque mais aussi des entreprises qui souhaitent offrir une expérience unique à l'occasion de séminaires", décrit le dirigeant.

Tripler ses points de vente d'ici à 2025

À l'instar de grandes maisons d'artisanat de luxe comme Hermès, Arnaud Poulain revendique ainsi une maîtrise de l'ensemble de ses productions. Son atelier fourmille d'ailleurs de futurs produits, comme des bougies, qu'il conçoit comme de véritables objets de design. Pour l'accompagner, l'entrepreneur a su séduire un pool d'investisseurs régionaux : le family office Keepers et son représentant Édouard Herbo, Thierry Letartre (Laboratoires Anios) et Francis-Charles Pollet (Promod) ainsi que des business angels locaux.

Avec un chiffre d'affaires d'un million d'euros en 2021, Arnaud Poulain poursuit sa trajectoire de croissance "d'environ 110 à 130 % par an". De quoi pousser l'effectif à 80 personnes d'ici 2025 mais aussi tripler ses 200 points de ventes. Bien que freiné par le Covid et la guerre en Ukraine - le marché russe représentant 20 % de ses ventes -, le dirigeant foisonne toujours de projets. Il prépare le lancement d'un parfum exclusif pour Harrod's et discute avec une célèbre maison d'orfèvrerie de luxe française pour une collaboration olfactive et artistique.

Arras Pas-de-Calais # Luxe # Chimie # Investissement