Hauts-de-France

Tourisme

Les Hauts-de France dans le top 5 des régions qui progressent

Par la rédaction, le 24 février 2017

Au cœur de l’Europe, les professionnels du tourisme des Hauts-de-France accueillent une clientèle importante venue d’Ile-de-France (1/4 des nuitées françaises), des pays européens (91,7% des nuitées étrangères, +5.3% en 2016). La clientèle britannique est restée stable en 2016, malgré le Brexit.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Avec 9.111.396 nuitées hôtelières en 2016, le nombre de nuitées en Hauts-de-France connaît une évolution positive quelles que soient les clientèles : + 1,1 % pour les Français et + 5,3% pour les clientèles étrangères. Le taux d’occupation annuel augmente quant à lui de 1,5 point (59,1%). Des chiffres qui placent les Hauts-de-France dans le top 5 des régions françaises qui progressent.

Selon Frédéric Leturque, Président des Comités régionaux de tourisme (CRT) Picardie et Nord-Pas-de-Calais, la régularité de cette progression des nuitées (elle était de + 2,6 % en 2015) valide la pertinence des choix stratégiques du CRT (en matière de gouvernance, de positionnement et d’organisation) et le poids des atouts touristiques de la « nouvelle » région.

Frédéric Leturque, président des CRT Nord-Pas-de-Calais et Picardie : « L'année dernière, l'Île-de-France a souffert du contexte international, il ne faut surtout pas s’en réjouir. Nous le savons, Paris est la vitrine de la France à l’international. De notre côté, nous confirmons les bons résultats de cet été. La région des Hauts-de-France dispose de vrais atouts pour répondre aux nouvelles attentes des touristes, notamment en cette période anxiogène de risques d’attentats : nous sommes un territoire de ressourcement. La force des Hauts-de-France est de pouvoir proposer une offre variée et personnalisée : tourisme de mémoire, un littoral très présent, des espaces naturels, une offre culturelle dense, un patrimoine riche sans oublier notre véritable sens de l’accueil qui font des Hauts-de-France, une région touristique chaleureuse et surprenante. »

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.