Hauts-de-France
Les Hauts-de-France attirent les investisseurs étrangers
Hauts-de-France # Industrie # International

Les Hauts-de-France attirent les investisseurs étrangers

S'abonner

Le dernier rapport de Business France sur les investissements nationaux en France place la région Hauts-de-France comme particulièrement attractive. Elle fait partie des trois régions ayant concentré les deux tiers des projets de production entre 2014 et 2021.

La région Hauts-de-France fait aussi partie des cinq régions d’accueil principales des projets étrangers — Photo : Rawpixel.com

Business France a récemment édité son bilan 2021 des investissements nationaux en France. L’organisme y évoque un "sursaut d’une ampleur inégalée" avec 1 607 décisions d’investissements et 45 008 emplois créés au niveau national. Au milieu de ces bons résultats, la région Hauts-de-France n’est pas en reste.

Une région attractive

Selon les données du rapport, son indice d’attractivité -soit la part de la région dans l’accueil des projets d’investissement internationaux- "est supérieur à son poids dans le PIB national", tout comme ceux des régions Grand Est, Franche-Comté, Occitanie et Normandie. La région Hauts-de-France fait aussi partie des cinq régions d’accueil principales des projets étrangers (16 %) aux côtés notamment de l’Île-de-France (24 %), d’Auvergne-Rhône-Alpes (11 %) ou du Grand Est (10 %).

Mieux : la région Hauts-de-France détient la première position dans le ratio des "emplois induits par les investissements étrangers en 2021", avec 6,1 emplois créés ou maintenus pour 1 000 salariés, devant la Bourgogne-Franche-Comté (4 emplois pour 1 000) ou la région Grand Est (3,2 emplois pour 1 000). En termes d’attractivité, la Métropole de Lille se trouve à égalité avec celles de Toulouse et d’Aix-Marseille-Provence (3 %), derrière Lyon (5 %) et le Grand Paris (20 %).

Des projets variés

Parmi les projets importants de l’année cités par Business France, on retrouve notamment le groupe chinois Envision, qui va installer à Douai une gigafactory de batteries pour véhicules électriques, Cité Marine (agroalimentaire) qui investit 32 millions d’euros dans une nouvelle usine de Saint-Quentin ou le groupe italien ABK, fabricant de revêtements en céramique, qui a repris fin février Desvres et investit 3 millions d’euros sur le site de Boussois.

Le britannique Belfield est également mis en avant : ce dernier a annoncé en août dernier l’investissement de 2,8 millions d’euros pour créer sa première filiale française à Dourges. Destinée à la production de ses matelas Usleep haut de gamme pour les marchés français et européens, elle va créer 70 emplois sur trois ans. Enfin, le spécialiste autrichien de l’énergie RP Global, qui développe des centrales hydrauliques et solaires et des parcs éoliens terrestres, a annoncé renforcer sa présence en embauchant dix personnes sur son antenne de Lille, qui compte 35 salariés.

Le rapport évoque l’agroalimentaire, l’automobile, la métallurgie et la chimie/plasturgie comme les quatre secteurs ayant généré le plus d’investissements étrangers dans la région entre 2014 et 2021. Enfin, il précise que la région a concentré, aux côtés de Grand Est et d’Auvergne-Rhône-Alpes, les deux tiers des projets de production sur cette même période.

Hauts-de-France # Industrie # Services # International # Attractivité # Investissement