Les grands chantiers de Patrice Pennel, nouveau président du Medef Hauts-de-France
# Industrie # Innovation

Les grands chantiers de Patrice Pennel, nouveau président du Medef Hauts-de-France

S'abonner

Le nouveau président du Medef régional, Patrice Pennel, dévoile les trois axes forts de son mandat à savoir l’international, l’innovation et la jeunesse. Cap sur 2022.

Patrice Pennel a été élu président du Medef Hauts-de-France en juillet. — Photo : E. S-L.

Le Medef régional fait sa rentrée avec à sa tête un nouveau président. Patrice Pennel, également dirigeant du groupe industriel REG, a été élu le 8 juillet dernier et succède à Frédéric Motte après six ans de mandat. L’actuel président a rappelé son rôle d’accompagnateur des Medef territoriaux mais surtout sa priorité de rassembler l’ensemble des acteurs économiques du territoire notamment le monde académique.

Franchir le cap de l’export

Pour les entreprises encore trop frileuses à l’idée de franchir le pas de l’international, le Medef régional avec la CCI International, envisage de développer le concept Stratexio : un club de dirigeants qui faciliterait à travers des partages d’expériences et de bonnes pratiques les démarches à l’export des entreprises. « L’exportation est une vraie force pour les entreprises. Dans la région, nous sommes peut-être en avance sur l’export des produits agricoles mais en retard sur l’export des produits industriels. Avec Stratexio, l’idée est que les dirigeants échangent davantage sur leurs pratiques ». Si les CCI jouent déjà un rôle clé dans les stratégies d’export des entreprises, le Medef souhaite « apporter sa pierre à l’édifice ».

Rapprocher le monde de l’entreprise du monde académique

L’Université de Lille compte aujourd’hui 72 000 étudiants. Pour la nouvelle présidence, l’enjeu majeur est de rapprocher le monde économique du monde académique afin d’accompagner notamment les entreprises dans leurs projets d’innovations. « La région est très riche en écoles et en laboratoires universitaires. Je suis persuadé qu’on passe à côté de quelque chose si l’on ne tisse pas de liens avec le corps académique ». Pour ce faire, le Medef entend favoriser le développement des CIFRES (conventions industrielles de formation par la recherche). À l’image du laboratoire électronique L2EP de l’Université de Lille, la collaboration des étudiants avec des industriels a contribué à la création de quatre start-up soit environ une cinquantaine d’emplois. Dans la même logique, Patrice Pennel a insisté sur l’objectif de promouvoir l’offre SATT auprès des entreprises qui a pour vocation de faciliter le transfert de technologies et de connaissances de la recherche publique vers les entreprises de toute taille. Jusqu’en 2022, fin de son mandat, Patrice Pennel a donc de nombreux défis à relever.

# Industrie # Santé # Innovation