Hauts-de-France

Réseaux économiques

Les CCI des Hauts-de-France en ordre de marche pour cinq ans

Par Jeanne Magnien, le 23 novembre 2021

Les élections des Chambres de Commerce et d’Industrie des Hauts-de-France ont rendu leur verdict. Les équipes, nouvelles ou maintenues, sont en passe de prendre leurs fonctions pour le nouveau mandat qui s’ouvre.

Aurélie Vermesse, la propriétaire de l’hôtel Le Clarance à Lille, est la première femme élue à la présidence de la CCI Grand Lille.
Aurélie Vermesse, la propriétaire de l’hôtel Le Clarance à Lille, est la première femme élue à la présidence de la CCI Grand Lille. — Photo : Clarance Hôtel

Appelés à voter entre le 27 octobre et le 9 novembre pour élire leurs représentants, les chefs d’entreprise des Hauts-de-France ont donné un satisfecit aux équipes sortantes, dans une élection qui, à vrai dire, n’a laissé que peu de place au suspens.

Sous la houlette de Philippe Hourdain, qui devrait, en toute logique, être réélu à la présidence de la CCI de Région début décembre, les équipes des sept Chambres instances régionales sont donc en cours d’installation pour un nouveau mandat de cinq ans. Une nouvelle mandature qui s’ouvre après des années marquées par le Covid, au cours desquelles les Chambres ont pu resserrer les liens avec les entrepreneurs du territoire, particulièrement désarçonnés.

Deux nouveaux présidents, cinq reconductions

À l’issue du scrutin, 360 membres titulaires et suppléants ont été désignés, dont 120 siégeront à la CCI de région, répartis en "sous-catégories" selon leur secteur d’activité : 41 sièges industrie, 36 sièges commerce, et 43 sièges services. À noter, l’élection de deux nouveaux présidents, dont une présidente : Aurélie Vermesse, la fondatrice de l’hôtel Clarance à Lille, est la première femme à prendre les rênes de la CCI Grand Lille. Philippe Bernard, dirigeant de l’entreprise industrielle familiale Sotrasur, fait également ses premiers pas en tant que président de la CCI Oise. Partisan d’un partenariat resserré avec la CCI Régionale, il succède à Philipe Enjolras, qui s’était montré pour le moins réticent au rapprochement des Chambres lors de la création des grandes régions.

Partout ailleurs, les présidents en place se sont vus reconduits : François Lavallée à la CCI Littoral, Fany Ruin à la CCI Amiens-Picardie, Jean-Marc Devise à la CCI Artois, Bruno Fontaine à la CCI Grand-Hainaut, et Olivier Jacob, à la CCI Aisne.

Rendez-vous est donné le 13 décembre pour l’assemblée générale d’installation du nouveau bureau, et l’élection du président de la CCI de Région.

Aurélie Vermesse, la propriétaire de l’hôtel Le Clarance à Lille, est la première femme élue à la présidence de la CCI Grand Lille.
Aurélie Vermesse, la propriétaire de l’hôtel Le Clarance à Lille, est la première femme élue à la présidence de la CCI Grand Lille. — Photo : Clarance Hôtel

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail