Formation

L'école des arts numérique Artfx investit 37 millions d'euros pour se créer un campus dans le Nord

Par Jeanne Magnien, le 30 mars 2021

Implantée depuis septembre 2020 à la Plaine Images, à Tourcoing (Nord), l’école des arts numérique Artfx veut s’y construire un vaste campus. Prévu pour 2023, il sera le fruit d’un investissement de 37 millions d’euros.

Le futur campus de l’école Artfx s'étendra sur 18 000 mètres carrés.
Le futur campus de l’école Artfx s'étendra sur 18 000 mètres carrés. — Photo : Valode & Pistre

Créée à Montpellier en 2004, l’école d’animation et d’effets visuels Artfx s’épanouit sous d’autres latitudes. L’école, qui forme ses étudiants aux métiers de l’animation, des effets spéciaux et des jeux vidéo, est implantée depuis la rentrée 2020 sur le pôle d’excellence dédié aux industries créatives la Plaine Images, à Tourcoing (Nord). Un écosystème fécond, dans lequel Artfx entend prospérer à l’avenir. L’école se lance dans un plan d’investissement de 37 millions d’euros pour se doter d’un campus de 18 000 m², qui sera édifié sur le site de la Plaine Images. D’ici 2023, ce vaisseau amiral devrait permettre à Artfx de former et loger 600 étudiants, dans un immeuble à cheval sur la frontière entre Roubaix et Tourcoing.

Former toujours plus de jeunes

"La "French Touch" est reconnue dans le monde de l’animation et des jeux vidéo, mais nos diplômés ne sont pas assez nombreux. Il faut continuer à former de plus en plus de jeunes, pour répondre à la demande des studios, qui créent beaucoup d’emplois partout dans le monde. Rien qu’en France, il y a 1 400 créations de postes par an, pour 600 jeunes diplômés qui sortent des écoles", avance Gilbert Kiner, le président fondateur d’Artfx, qui est reconnue comme l’une des meilleures formations dans le domaine des arts numériques. "Avec cette installation dans le Nord, nous nous inscrivons dans un écosystème très riche, entre la Plaine Images, l’agence régionale Pictanovo, et surtout, les nombreux studios qui travaillent dans la métropole lilloise, avec qui nous avons déjà commencé à nouer des liens."

6 000 mètres carrés d’école, 500 chambres

Opérationnel pour la rentrée 2023, le campus lillois viendra compléter les deux autres sites d’Artfx, à Montpellier et Enghien, en renforçant sa vocation internationale. L’immeuble, imaginé par l’agence d’architecte Valode & Pistre, et réalisé par l’héraultais Opalia, s’organise autour d’un atrium, avec d’un côté les 6 000 m² dédiés à l’école proprement dite, et de l’autre, un espace de vie avec 500 chambres d’étudiants. L’ensemble offrira 400 m² de studios de tournage, des auditoriums et salles de projection, mais aussi, des commerces et des services ouverts sur l’extérieur.

Cet outil devrait permettre à Artfx de dispenser à ses étudiants une formation à la fois transverse et de plus en plus pointue, dans des domaines allant de l’écriture scénaristique à la création de décors virtuels. À la rentrée 2021, l’école va d’ailleurs ouvrir, à Lille et à Montpellier, un nouveau Mastère Cinéma "unique au monde", formant à la fois aux techniques classiques de réalisation, et aux nouvelles technologies.

Le futur campus de l’école Artfx s'étendra sur 18 000 mètres carrés.
Le futur campus de l’école Artfx s'étendra sur 18 000 mètres carrés. — Photo : Valode & Pistre

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail