Lille
Le supermarché coopératif SuperQuinquin essaime à Wasquehal
Lille # Commerce # Implantation

Le supermarché coopératif SuperQuinquin essaime à Wasquehal

S'abonner

Le lillois SuperQuinquin va dupliquer son modèle de supermarché indépendant fonctionnant en coopérative à Wasquehal début 2023. Le futur magasin doit trouver 250 premiers clients sociétaires pour assurer son indépendance financière.

Bénédicte Montfaucon va gérer le nouveau supermarché SuperQuinquin de Wasquehal (ici avec Nicolas Philippe, directeur général de SuperQuinquin Lille-Fives) — Photo : Carine Mandère

Créé en 2016 à Lille, dans le quartier de Fives, le supermarché alternatif SuperQuinquin s’apprête à essaimer. Un deuxième magasin d’alimentation coopératif devrait ouvrir début 2023 dans un espace de 400 m2 à Wasquehal (Nord), avec le soutien de la Métropole européenne de Lille et de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (Draaf). "Nous voulons rester un magasin de proximité, notre ambition pour conserver notre engagement n’est donc pas d’agrandir le supermarché existant mais d’essaimer le modèle", explique Nicolas Philippe, cofondateur et directeur général de SuperQuinquin.

1 700 sociétaires

Modèle alternatif de distribution indépendante dans le domaine de l’alimentaire, le supermarché appartient aux clients, lesquels sont sociétaires et participent à sa gouvernance. Afin de pouvoir faire ses courses à SuperQuinquin, il faut acheter une part sociale de la coopérative. Les membres peuvent alors contribuer à la stratégie et aux décisions à prendre pour le développement du projet. En contrepartie, ils s’engagent à travailler 2 heures 45, toutes les 4 semaines, pour le fonctionnement du supermarché (mise en rayon, conditionnement du vrac, réception des livraisons, ménage, etc). "La part sociale, auparavant à 100 euros, est passée à 10 euros depuis juin car nous avons moins besoin de fonds propres aujourd’hui", précise Nicolas Philippe. L’entreprise de sept salariés compte 1 000 membres actifs pour 1 700 sociétaires et a réalisé un chiffre d’affaires d’1,8 million d’euros en 2021. L’objectif de la coopérative est de permettre au plus grand nombre de manger mieux, de façon abordable. Les produits sont généralement déclinés en trois gammes de prix. Le frais est local ou bio.

Indépendance financière

Le statut de l’entreprise qui gérera le magasin SuperQuinquin de Wasquehal sera celui d’une SAS en coopérative, tout comme la structure de Lille-Fives. Ce nouvel établissement sera indépendant financièrement. "On ne souhaite pas faire de franchise ni de filiale", assume Nicolas Philippe. "Ce n’est pas pertinent par rapport à notre modèle de gouvernance. L’idée, en essaimant, est de permettre de nouvelles ouvertures où les sociétaires s’impliqueront et prendront leurs propres décisions en tant que clients de leur supermarché."

Un accord sur les conditions de coopération et de partage de valeurs morales entre entités est notifié. Mais sur les plans financier et juridique, SuperQuinquin Lille-Fives ne s’implique pas dans l’essaimage. "Pour ouvrir à Wasquehal, il nous faut atteindre idéalement 250 membres", détaille Bénédicte Montfaucon, qui prendra les rênes de la nouvelle coopérative wasquehalienne. La part sociale est d'ores et déjà fixée à 100 euros (10 euros pour les foyers et personnes aux revenus modestes). "Ces 25 000 euros de fonds propres au départ seront ajoutés aux subventions publiques qui vont nous soutenir pour le lancement et à une demande de prêt bancaire que nous allons faire", décrit la future dirigeante.

Lille # Commerce # Distribution # Implantation