Lille

Services

Levée de fonds

Le spécialiste du recrutement international Cooptalis lève 80 millions d’euros et devient Anywr

Par Julie Dumez, le 14 juin 2022

Le spécialiste lillois du recrutement international et de la mobilité professionnelle Cooptalis annonce un nouveau tour de table de 80 millions d’euros auprès de son investisseur historique Eurazeo, et de Naxicap Partners. Il entend doubler son chiffre d’affaires et passer le cap des 1 000 salariés.

L’équipe du comité exécutif d’Anywr aux côtés du PDG Olivier Desurmont (au centre).
L’équipe du comité exécutif d’Anywr aux côtés du PDG Olivier Desurmont (au centre). — Photo : Julie Dumez

Dix ans après sa création à Marcq-en-Barœul près de Lille, le groupe de recrutement international et mobilité professionnelle Cooptalis (750 salariés, 50 millions d’euros de chiffre d’affaires) réalise la plus importante levée de fonds de son histoire. Les dirigeants Olivier Desurmont et Gilles Lechantre s’appuient une nouvelle fois sur son investisseur historique Eurazeo et s’ouvrent à Naxicap Partners, qui prend la moitié du capital. Ils apportent 80 millions d’euros dans l’escarcelle du groupe de ressources humaines, qui vise le doublement de son chiffre d’affaires à 100 millions d’euros cette année et le cap des 1 000 salariés en 2023.

Renforcer ses fondamentaux

"Nous sommes portés par la forte reprise de l’économie et les pénuries de main-d’œuvre dans de multiples secteurs comme l’hôtellerie-restauration ou l’industrie", explique Olivier Desurmont, le fondateur de Cooptalis. Face à cette forte croissance, il souhaite se renforcer sur ses trois piliers stratégiques. D’abord l’internationalisation. L’entreprise est en effet implantée dans 16 pays et dispose d’un réseau de plus de 500 partenaires dans le monde. En trois ans, elle a réalisé sept acquisitions, dont trois dernièrement en Espagne (Antares), Suisse (Geneva Relocation), Inde et Chine (Expat Partners). "Nous discutons avec une douzaine d’entreprises en Allemagne, Grande-Bretagne, États-Unis, en Europe du nord, Asie ou encore Afrique", détaille le dirigeant de cette entreprise à mission, qui brigue les 400 millions de chiffre d’affaires en 2024.

L’opération vise par ailleurs le renforcement des métiers historiques que sont le recrutement et la chasse de talents en France et à l’international, l’accompagnement de mobilité professionnelle ainsi que la formation. Pour y parvenir, le groupe nordiste s’adosse sur des solutions numériques internes qu’elle entend toujours plus améliorer.

Par ailleurs, Cooptalis change de nom pour devenir Anywr. Il ouvre ainsi une nouvelle ère après avoir subi la pandémie de Covid-19. La fermeture des frontières avait conduit la société à se séparer d’une cinquantaine de personnes.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition