Lille

Numérique

Le spécialiste de la sécurité SSL247 entre dans le giron de l'américain Sectigo

Par Jeanne Magnien, le 21 décembre 2020

L'entreprise lilloise spécialisée dans la cybersécurité SSL247 annonce son rachat par l'un de ses partenaires, l'américain Sectigo.

Benjamin Tack est le co-fondateur et le directeur commercial de SSL247, une PME basée à Lille et spécialisée dans la cybersécurité.
Benjamin Tack est le co-fondateur et le directeur commercial de SSL247, une PME basée à Lille et spécialisée dans la cybersécurité. — Photo : SSL247

L’entreprise franco-britannique SSL247 vient de rejoindre le giron de l’un de ses principaux fournisseurs, le géant américain de la cybersécurité Sectigo.

Créée à Londres en 2003, SSL247 s’est rapidement fait une réputation sur un marché de niche, mais essentiel pour le web : la vente et la gestion de certificats SSL. Ces certificats, synonymes du petit cadenas indiquant une navigation sécurisée sur une page web, doivent être renouvelés régulièrement. Sous peine, pour les gestionnaires des sites, de voir l’accès à leurs pages web refusé ou déconseillé à leur clientèle.

Certificats SSL et tests de vulnérabilité

SSL 247 est là pour mettre de l’huile dans ces petits rouages sans lesquels tout s’enraye. Installée depuis 2008 dans le Nord, la PME réalise 12 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 90 personnes entre ses différents bureaux à Roubaix et Lille, Londres et Orlando, en Floride. Elle travaille avec l’ensemble des fournisseurs de certificats SSL du marché, des produits qu’elle revend, puis administre pour le compte de ses clients. La PME compte entre 10 et 12 000 clients actifs, de TPE aux grands comptes, en passant par des institutions publiques.

"C’est un marché très stratégique pour nos clients, dont la demande est de ne pas avoir à se préoccuper du renouvellement de leurs certificats. Nous nous en chargeons pour eux. Assez rapidement, nous sommes devenus l’un des plus gros revendeurs de certificats SSL en Europe, avec une présence commerciale dans 18 pays d’Europe, en plus de l’Amérique Latine qui est gérée par le bureau d’Orlando", détaille Benjamin Tack, co-fondateur et directeur commercial de SSL247.

Il y a quatre ans, le bureau lillois de la PME s’est lancé sur un nouveau marché, toujours dans la cybersécurité, en proposant un service de test de vulnérabilité. Cette nouvelle Business Unit, qui emploie 15 ingénieurs, lance des cyberattaques contre les systèmes de ses clients, victimes volontaires, pour en déceler les failles. Cette activité, en croissance, représente 15 à 20 % du chiffre d’affaires de SSL247.

Complémentarité avec Sectigo

C’est cette double casquette, très orientée services, tout comme l’importance de SSL247 sur la place européenne, qui ont attiré l’attention de l’un de ses principaux fournisseurs en certificats, Sectigo. Le groupe américain, "très orienté produits", est l’un des plus grands fournisseurs mondiaux de PKI (Public Key Infrastructures), de solutions automatisées de gestion d’identité numérique et de sécurité Web. Basé au New Jersey, le groupe, qui ne communique pas son chiffre d’affaires ni le nombre de ses salariés, revendique 700 000 clients dans le monde.

"Nous avons été approchés plusieurs fois au cours de notre histoire. L’offre de Sectigo était difficile à refuser, à la fois financièrement et pour les perspectives que cette opération ouvre pour SSL247, à un moment où nous atteignions justement un palier dans notre développement. En Europe, Sectigo adresse surtout une clientèle de très grands comptes, qui passent en direct chez le fournisseur, et que nous avons du mal à atteindre. Grâce à ce rapprochement, nous serons en mesure d’adresser une nouvelle clientèle, représentant de très grands volumes. De leur côté, nos clients pourront bénéficier de notre force commerciale, très bien implantée sur le continent, un atout qui leur manque aujourd’hui pour pénétrer finement le marché."

Les actuels dirigeants de SSL247 resteront le temps nécessaire pour assurer une transition harmonieuse, avant de partir vers d’autres projets.

Benjamin Tack est le co-fondateur et le directeur commercial de SSL247, une PME basée à Lille et spécialisée dans la cybersécurité.
Benjamin Tack est le co-fondateur et le directeur commercial de SSL247, une PME basée à Lille et spécialisée dans la cybersécurité. — Photo : SSL247

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail