Nord

Automobile

Le site Renault de Douai prépare son virage vers l’électrique

Par Marie Boullenger, le 28 novembre 2019

Le futur centre logistique de Renault, à Douai, sortira de terre en juin 2020, à deux pas de l’usine historique du constructeur automobile. Il y lancera dès 2021 la fabrication de véhicules électriques.

Le futur centre logistique de 25 000 m² va s’accompagner de la création d’une centaine d’emplois.
Le futur centre logistique de 25 000 m² va s’accompagner de la création d’une centaine d’emplois. — Photo : Stadsbader

L’usine douaisienne de Renault, qui emploie plus de 3 000 collaborateurs, a dépassé les 10 millions de véhicules produits depuis sa création en 1970. Le site fabrique actuellement les modèles Scénic, Renault Espace et Talisman aux moteurs 100 % thermiques. Un nouveau chapitre de son histoire s'ouvre désormais, avec la production de véhicules électriques à partir de 2021. L’usine et ses lignes de production font actuellement l’objet d’une profonde transformation.

Une plateforme logistique ajoutée au site

Pour répondre à cet enjeu de taille, le constructeur automobile va se doter d’une plateforme logistique, reliée directement à l’usine de fabrication par une voie à double sens réservée aux poids lourds. « La logistique va faire notre performance de demain. Avec cet outil majeur pour notre développement, les conditions seront réunies pour fluidifier et assurer l’ensemble de nos flux », assure Thierry Piéton, directeur performance et contrôle de Renault. Ce futur centre logistique va s’accompagner de la création d’une centaine d’emplois. La première pierre a été posée et la livraison est prévue pour l’été 2020.

La zone d’activités de Lambres-lez-Douai va changer de visage

Spécialisé en immobilier logistique et déjà à l’œuvre du côté de la zone Amazon à Lauwin-Planque, le promoteur Goodman assure le chantier de ce futur entrepôt d’une surface de 25 000 m², dont 900 m² de bureaux. Le groupe immobilier prévoit à terme la construction de trois autres bâtiments logistiques sur la zone d’activités de Lambres-lez-Douai pour un montant total d’investissement estimé à 160 M€. « Ce grand projet va renforcer l’emploi dans le Douaisis et devrait marquer l’arrivée de nombreuses entreprises de l’industrie, du commerce et de l’artisanat », se félicite Martial Vandewoestyne, maire de Lambres-lez-Douai.

Le futur centre logistique de 25 000 m² va s’accompagner de la création d’une centaine d’emplois.
Le futur centre logistique de 25 000 m² va s’accompagner de la création d’une centaine d’emplois. — Photo : Stadsbader

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.