Dunkerque
Le port de Dunkerque veut renforcer ses relations avec les îles Britanniques
Dunkerque # Transport # International

Le port de Dunkerque veut renforcer ses relations avec les îles Britanniques

S'abonner

Malgré un Brexit effectif depuis le 1er janvier, le port de Dunkerque continue de miser sur le trafic transmanche pour accélérer son développement. De nouvelles liaisons vers les îles Britanniques ont d’ailleurs vu le jour fin 2020 et début 2021. Mais pour cette année, l’incertitude demeure en raison de la crise sanitaire.

Le trafic roulier, au port de Dunkerque, restera important, malgré le Brexit — Photo : Port de Dunkerque

Désormais effectif, avec des règles commerciales bien définies, le Brexit ne devrait pas freiner la croissance du port de Dunkerque en 2021. « Le port de Dunkerque et les îles Britanniques, c’est un trafic total de 17 millions de tonnes. Nous avons l’ambition de dépasser ce chiffre et nous nous attendons même à une hausse en 2021 », commente Daniel Deschodt, président du directoire par intérim du port de Dunkerque.

De nouvelles liaisons fin 2020 et début 2021

Cette accélération va s’appuyer sur de nouvelles liaisons, mises en place fin 2020 et début 2021. Containerships, une filiale de la compagnie marseillaise CMA-CGM, a ainsi renforcé son activité sur le port de Dunkerque en lançant en novembre 2020 une nouvelle liaison vers l’Irlande. Un navire d’une capacité de 900 EVP (équivalents vingt pieds), assure, depuis, une rotation hebdomadaire entre Dunkerque, Dublin et Cork. Ce service répond à une demande des chargeurs irlandais et européens, qui souhaitaient disposer d’un lien direct pour développer les flux logistiques. Dès le 22 janvier, cette même société a lancé un autre service, depuis et vers les ports anglais de Liverpool et Bristol. La rotation, assurée par un navire d’une capacité de 800 EVP, permettra de traiter 600 EVP par semaine en provenance principalement d’Asie, 300 EVP depuis les ports Britanniques sur l’Asie ainsi que 75 EVP de volumes continentaux (Europe).

Enfin, le 2 janvier 2021, la compagnie maritime danoise DFDS a ouvert une liaison roulière quotidienne entre Dunkerque et Rosslare, en Irlande. Grâce à celle-ci, les camions arrivent directement sur le sol irlandais, sans avoir à passer par l’Angleterre, évitant ainsi l’attente liée aux contrôles douaniers. Les trois navires de 180 mètres qui assurent cette rotation sont en capacité de charger 125 camions et leurs chauffeurs.

Un trafic en baisse de 14 % en 2020

En dépit de ces nouvelles liaisons, le développement des relations entre le port de Dunkerque et les îles Britanniques se fera « à condition que le trafic transmanche se maintienne », souligne Daniel Deschodt. Si le Brexit appartient au passé, la crise sanitaire est toujours bien présente. En 2020, ses conséquences n’ont d’ailleurs pas manqué de se faire sentir sur l’activité du port, avec une baisse du trafic de l’ordre de 14 %, qui s’est établi à 45,2 millions de tonnes.

« Le port de Dunkerque n’a pas été épargné par la crise sanitaire mais il a peut-être mieux résisté que d’autres secteurs », commente Emmanuelle Verger, présidente du conseil de surveillance du port. Le trafic de vracs solides (7,7 millions de tonnes en 2020) recule de 18 % par rapport à 2019, celui de vracs liquides (18,1 MT) recule de 22 % et enfin, le trafic de marchandises diverses (19,3 MT) recule de 4 %. Sur le transmanche cette fois, l’activité fret (607 000 camions en 2020) est en hausse de 4 % entre 2019 et 2020, en raison d’un surstockage réalisé par les Britanniques sur les mois d’octobre, novembre et décembre, qui redoutaient un no-deal. Le tourisme (173 000 véhicules légers) chute de 70 % et l’activité passagers (1,07 million de personnes) est en baisse de 54 %.

Dunkerque # Transport # International