
Flex-N-Gate s’est positionné sur l’égalité hommes-femmes bien avant que cette problématique ne soit au cœur de l’actualité. Bien avant aussi la mise en place de l'index qui mesure désormais la parité salariale en entreprise et menace les entreprises mal notées de sanctions financières.
Un plan d'actions interne en faveur de la mixité
Depuis 2018, l’équipementier nordiste, qui emploie 400 collaborateurs, s’est engagé à promouvoir l’égalité hommes-femmes à travers un plan d’actions. « Nous ne sommes qu’au début du processus, mais nous en ressentons déjà les effets positifs sur nos équipes », justifie Jane Harrison, directrice RH.
L’entreprise s’est lancée dans la mise en place d’ateliers pour sensibiliser les managers au sexisme et aux stéréotypes. La création d’un réseau mixité a suivi, où hommes et femmes ont participé à des projets communs, autour d’activités sportives notamment. « Nous avons également organisé des ateliers découverte de métiers, pour donner la possibilité aux femmes de s’ouvrir à d’autres responsabilités. Cela a débouché sur de nouveaux postes pour certaines de nos collaboratrices. Ici, nous considérons qu’aucun métier n’est destiné qu’aux hommes. »
Parmi ses 400 salariés, Flex-N-Gate emploie 21 % de femmes. « Nous avons comme objectif d’atteindre un tiers de femmes sur l’effectif total. Ce serait une belle réussite. Et nous constatons la présence renforcée d’opérateurs femmes sur les postes intérimaires. C’est une excellente chose. »
Des bonnes pratiques en faveur de l’égalité hommes-femmes à diffuser
Sélectionnée parmi les ambassadeurs de l’égalité professionnelle en France, la société est amenée à diffuser des bonnes pratiques et déployer des actions de sensibilisation auprès des entreprises de la région.
« Je conseille aux dirigeants qui ne se sont pas encore saisis de la problématique de travailler sur l’attractivité du recrutement à destination des femmes, sensibiliser les managers à l’égalité, créer des groupes mixtes autour d’échanges ou d’activités. Ils peuvent également se rapprocher d’acteurs comme le CORIF (Conseil Recherche Ingénierie Formation pour l’égalité femmes - hommes, NDLR), qui agit en faveur de l’égalité et accompagne les entreprises dans leurs démarches », énumère Jane Harrison.