Pas-de-Calais
Le Pays de Saint-Omer se pose en laboratoire de "l’efficience écologique"
Pas-de-Calais # Collectivités territoriales

Le Pays de Saint-Omer se pose en laboratoire de "l’efficience écologique"

S'abonner

Élus et acteurs économiques du Pays de Saint-Omer ont travaillé pendant un an sur une feuille de route visant à conjuguer développement économique et protection du patrimoine naturel local. Une nécessité écologique, et un atout de poids pour l’attractivité du territoire, assurent les tenants du projet.

Le Pays de Saint-Omer se donne cinq ans pour devenir "un démonstrateur de l'éco-efficience des Hauts-de-France" — Photo : Sofie

Le Pays de Saint-Omer affiche un objectif pour les cinq ans à venir : devenir "un démonstrateur de l’éco-efficience des Hauts-de-France", et du même coup, une référence nationale en la matière. Le coup d’envoi de cette dynamique sera donné le mercredi 12 avril, lors d’une journée marquée par la présence d’un invité d’honneur, Bertrand Piccard, le président de la Fondation Solar Impulse. Des temps d’échange avec des jeunes, des chefs d’entreprise et le grand public sont prévus, pour mobiliser le plus possible autour de ce projet, résultat d’un an de travail pour les différentes parties prenantes.

"Les élus de la Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer et ceux de la Communauté de communes du pays de Lumbres, ont travaillé avec une cinquantaine de dirigeants d’entreprises, représentatifs du territoire, pour mettre au point cette feuille de route. L’efficience écologique, c’est contribuer à l’accroissement des richesses, sans nuire à l’environnement. En clair, c’est se demander comment produire plus, avec moins de ressources", présente François Motte, le président de l’agence de développement territorial Sofie.

Faire coïncider les besoins

L’agence d’attractivité sera l’un des piliers de cette démarche, avec le Campus des métiers et des Qualifications "Industrie et Transition Numérique", ainsi que la Station, le centre tertiaire implanté dans l’ancienne gare de Saint-Omer, qui accueille notamment un incubateur de start-up. Mais la feuille de route entend mobiliser les 89 communes du territoire, ainsi que ses quelque 7 474 entreprises, dont près de 600 industries, implantées au sein du parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale.

"Nous travaillons à faire en sorte que tout s’imbrique bien sur le territoire, entre l’offre de formation, les besoins des entreprises en termes de recrutements et d’innovation pour la décarbonation de leur activité, et le respect du cadre de vie de tous", enchaîne Bénédicte Brienne, la directrice de Sofie. "Notre territoire a une carte à jouer parce qu’il a l’agilité suffisante pour faire travailler tous les acteurs ensemble. Dans ce contexte, Sofie va avoir un rôle de facilitateur, pour identifier les besoins des uns et des autres, et les faire coïncider : les coproduits ou la chaleur fatale de l’un peuvent alimenter la production de l’autre, par exemple."

Des secteurs moteurs

Territoire très industriel, le Pays de Saint-Omer compte plusieurs belles entreprises dans le verre et le carton, des secteurs locomotives sur les questions de l’économie circulaire, la décarbonation et les économies d’énergie. Labellisé Territoires d’Industrie et démonstrateur REV3Rev3, il est également territoire pilote de l’Ademe pour l’étude des flux de matières, notamment pour le recyclage des papiers et cartons.

"Nous allons accompagner les entreprises dans leur démarche de décarbonation, vitale pour leur pérennité. Nous avons la chance d’avoir sur notre sol des acteurs très moteurs comme Eqiom, qui met au point un modèle de cimenterie "Zéro Carbone", dont la première sera chez nous. Les cartonneries travaillent aussi sur le recyclage bien entendu, la Brasserie Goudale est très avancée dans la réduction de sa consommation en eau… il y a déjà beaucoup de projets de lancés, qui vont encore accélérer avec la hausse des prix de l’énergie", souligne François Motte. Et le territoire espère bien attirer d’autres entreprises "décarbonées" grâce à ses efforts…

Pas-de-Calais # Collectivités territoriales # Réseaux d'accompagnement