Le nordiste Helexia se renforce dans les toitures solaires avec la reprise de l'isérois Cap Sud
# Production et distribution d'énergie # Fusion-acquisition

Le nordiste Helexia se renforce dans les toitures solaires avec la reprise de l'isérois Cap Sud

S'abonner

Filiale indépendante spécialisée dans la production d’électricité du groupe coté Voltalia, l’entreprise nordiste Helexia met la main sur la PME iséroise Cap Sud fabricant de toitures solaires pour les bâtiments agricoles, dont la société de tête était en difficulté financière.

L’isérois Cap Sud arrive dans le giron du groupe nordiste Helexia, filiale de Voltalia — Photo : DR

Le fabricant et exploitant isérois de toitures solaires pour bâtiments agricoles Cap Sud (110 salariés) basée à Vaulx-Milieu, vient d’être reprise par le nordiste Helexia (250 salariés ; CA 2020 : 15 M€) qui entend ainsi se renforcer dans les toitures solaires sur bâtiments agricoles. La PME nordiste est une filiale indépendante du groupe Voltalia. En fin d’année 2021, Cap Sud et certaines de ses filiales avaient été placées en procédure de sauvegarde ou de redressement judiciaire après une crise de liquidités de la société de tête. L’offre de reprise d’Helexia et Voltalia, qui avait obtenu le soutien des salariés, a été choisie pour un prix d’acquisition de 5 millions d’euros, selon la valeur des fonds propres.

Avec ce rachat, Helexia met la main sur un portefeuille de 344 toitures agricoles photovoltaïques, soit une capacité de production de près de 35 mégawatts que Cap Sud détient depuis sa création en 2006. De son côté, Helexia comme producteur d’énergie sur site en toitures et ombrières solaires détient 204 installations pour 23 mégawatts de puissance.

110 salariés

Une acquisition qui permet à Helexia d’accélérer dans un secteur des toitures solaires en fort développement et dans un contexte de tensions et de flambée des prix de l’électricité. Les 110 salariés issus des filiales de Cap Sud : Gavriane, Cap Sud France, My Sun, Securisol et Buck & Go, sont intégrés au sein d’Helexia.

Pour le groupe Voltalia, cette opération de rachat lui permet d’élargir son offre auprès des exploitants agricoles et de développer des synergies internes en particuliers sur les approvisionnements.

Isère Nord # Production et distribution d'énergie # Fusion-acquisition