Le Medef Hauts-de-France vient de voir le jour
# Réseaux d'accompagnement

Le Medef Hauts-de-France vient de voir le jour

S'abonner

Ce vendredi 21 octobre, les administrateurs des Medef Nord - Pas-de-Calais et Picardie ont voté à l'unanimité leur fusion, donnant ainsi naissance au Medef Hauts-de-France.

— Photo : Le Journal des Entreprises

La fusion des Medef Nord - Pas-de-Calais et Picardie est désormais actée : elle a été votée à l'uninimité ce 21 octobre par les administrateurs de ces deux entités. C'est Frédéric Motte, président du Medef Lille Métropole et jusqu'alors président du Medef Nord - Pas-de-Calais, qui prend la tête de ce Medef Hauts-de-France. Le premier vice-président est Patrick-André Laubie (président du Medef Oise) et le deuxième vice-président est Patrice Pennel (président de l'UIMM). « Cette fusion met en pratique la volonté du président Gattaz de renforcer le niveau régional des instances du Medef, dont les moyens seront dans le même temps accrus », indique le Medef Hauts-de-France dans un communiqué.

Quatre enjeux pour la région

Au cours de sa première réunion, le conseil d'administration des Hauts-de-France a souligné que : « le tissu économique régional a réussi sa transformation au cours des dernières décennies, mais que néanmoins les performances globales de l'économie régionale affichent encore un retard structurel. » Les quatre enjeux sur lesquels le Medef Hauts-de-France va concentrer son action sont : la création d'un différentiel de croissance positif avec les autres régions, le développement de la compétitivité hors coûts des entreprises (notamment via le numérique et l'innovation), l'emploi et la baisse durable de la fiscalité locale des entreprises. Le siège du Medef Hauts-de-France est situé à Marcq-en-Baroeul, 40, rue Eugène Jacquet.

# Réseaux d'accompagnement