Hauts-de-France

Accompagnement

Le Medef et la Satt Nord s'allient pour accompagner les entreprises vers l'innovation

Par Jeanne Magnien, le 26 mars 2021

Le Medef régional et la Satt Nord ont signé une convention de partenariat pour accompagner davantage d’entreprises régionales dans leurs projets d’innovation.

Patrice Pennel, le président du Medef Hauts-de-France, et Fabrice Lefebvre, le président de la Satt Nord.
Patrice Pennel, le président du Medef Hauts-de-France, et Fabrice Lefebvre, le président de la Satt Nord. — Photo : Jeanne Magnien

Plus que jamais en ces temps de crise, les PME régionales ont besoin d’innover pour trouver des relais de croissance, ou moderniser leur organisation. Mais plus que jamais, le contexte peut les inciter à une certaine prudence, voire une certaine frilosité, et à rester sur leurs acquis plutôt que de tenter des investissements perçus comme hasardeux. Pour résoudre cette ambivalence, et encourager les entreprises régionales, et notamment les PME, à sauter le pas, la Société d’Accélération du Transfert de Technologies Nord (Satt) et le Medef ont signé fin mars un partenariat, pour renforcer les liens entre la recherche publique et le secteur privé.

Trouver un nouvel élan malgré le Covid

"Le phénomène s’accentue avec le Covid, mais on l’observait déjà avant : beaucoup d’entreprises sont confrontées à des problématiques de baisse des prix, de modèle technologique vieillissant… elles se retrouvent dans une impasse stratégique, et ont besoin de se redéployer. L’innovation et la recherche peuvent constituer une solution, pour repartir sur un nouvel élan, et regagner en compétitivité", assure Patrice Pennel, le président du Medef Hauts-de-France.

Ensemble, le Medef et la Satt vont donc œuvrer à identifier les entreprises ayant besoin d’aide, les aider à définir leurs besoins, et les mettre en lien avec des chercheurs dont les travaux pourraient correspondre. L’objectif de la convention est triple : valoriser le travail des chercheurs en région, améliorer la qualité de la R & D dans les entreprises, et favoriser la "recherche ouverte", et les partenariats.

De nombreux financements disponibles

Spécialiste de ces questions, la Satt se charge d’encadrer le dialogue entre chercheurs et entreprises, et surtout, d’aider ces dernières à trouver des financements pour leurs projets. "En ce moment, les idées sont plus difficiles à trouver que les financements", s’amuse Fabrice Lefebvre, le président de la Satt Nord. "Il existe de nombreux leviers à activer, pour faire financer tout ou partie d’un POC ou d’un prototype par exemple. L’État et la Région, comme des structures comme Bpifrance, sont là pour aider les entreprises, y compris financièrement. Il faut également rappeler que le rôle de la Satt est aussi de porter le risque à la place de l’entreprise, pour limiter au maximum son reste à charge."

Au sein du Medef, une commission Enseignement supérieur et recherche a été créée, animée par Olivier Tommasini. "Nous serons chargés de la communication auprès des entreprises, qui connaissent souvent assez mal le milieu de la recherche et son fonctionnement. Nous serons là pour les aider à s’approprier de nouvelles technologies, ou identifier les chercheurs qui pourraient les aider à répondre à un besoin. Surtout, il est important de rappeler que les entreprises de toutes les tailles, y compris les PME, peuvent s’approprier des technologies innovantes, ce n’est pas l’apanage des grands groupes." Des rencontres seront organisées régulièrement entre des chefs d’entreprise et des chercheurs, pour ouvrir un dialogue qui promet d’être fructueux.

Patrice Pennel, le président du Medef Hauts-de-France, et Fabrice Lefebvre, le président de la Satt Nord.
Patrice Pennel, le président du Medef Hauts-de-France, et Fabrice Lefebvre, le président de la Satt Nord. — Photo : Jeanne Magnien

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail