Le loueur Salti se développe et verdit son parc de matériels
# BTP # Investissement

Le loueur Salti se développe et verdit son parc de matériels

S'abonner

Le groupe familial nordiste Salti, spécialiste de la location de matériel pour professionnels du BTP et de l'industrie, poursuit son maillage en France avec l'ouverture d'une 45ème agence prochainement. Très attachée à la notion de responsabilité sociétale des entreprises, l'ETI renouvelle régulièrement son parc de matériels avec des machines plus écologiques.

L'entreprise familiale Salti investit chaque année 35 millions d'euros pour renouveler son parc de matériel professionnel à louer — Photo : Salti

L’entreprise nordiste familiale Salti, fondée en 1950 par les grands-parents de Jean-Sébastien et Jean-Christophe Guiot, les deux dirigeants actuels, poursuit son maillage en France. Spécialisée dans la location de matériels pour les professionnels du BTP et de l’industrie, Salti (450 salariés, 106 M€ de chiffre d’affaires en 2021) compte à ce jour 44 agences ouvertes en France métropolitaine (Corse exceptée). La 45e agence est en cours de construction à Maubeuge (Nord). Toutes les régions françaises sont maillées, avec des agences dans chaque grande ville. "Jusqu’en 2021, il ne restait que Strasbourg où nous n’étions pas présents. L’agence a été ouverte l’an dernier", indique Jean-Sébastien Guiot, le PDG de Salti, dont les services centraux siègent à Marcq-en-Barœul, près de Lille.

L’ETI (dont le capital est à 100 % familial) s’implante désormais dans les villes de moyenne et de petite tailles. "Notre objectif est de procéder à trois nouvelles ouvertures de site par an, pose Jean-Sébastien Guiot. L’intérêt pour nos clients est d’avoir le moins de trajet possible à faire pour louer les matériels dont ils ont besoin. Il leur faut donc une agence géographiquement proche."

Parc machines régulièrement renouvelé

Ce développement de réseau à proximité des clients correspond à la stratégie de transition environnementale menée par les dirigeants de Salti. "Nous pensons que les entreprises ont un rôle à jouer dans la protection de la planète, pointe Jean-Sébastien Guiot. Nous voulons donc faire notre part. La location est déjà en soi une formule moins polluante qu’un achat. Pour aller au-delà, nous avons la volonté de nous positionner sur des matériels respectueux de l’environnement." Depuis une décennie, l’ETI renouvelle son matériel en y consacrant chaque année 35 millions d’euros. Le parc actuel dépasse les 11 000 machines, avec une prépondérance des nacelles et autres chariots élévateurs et télescopiques, très demandés.

Adressant une clientèle de d’artisans, d’industriels, de professionnels du BTP et de grands comptes, Salti développe depuis ses débuts trois activités essentielles : l’élévation, la manutention et les travaux publics. Depuis une vingtaine d’années, la gamme énergie s’est développée avec la location de compresseurs électriques ou de groupes électrogènes. Depuis 2016, le loueur industriel a lancé une nouvelle gamme de "bases vie" pouvant se juxtaposer, superposables jusqu’à trois étages, avec salles de réunion, bureaux, vestiaires, sanitaires et kitchenette. "Cette gamme est commercialisée par des agences spécifiques, dédiées à ces produits qui sont loués pour des chantiers d’une durée minimale d’un an", explique Jean-Sébastien Guiot.

Transition environnementale

Des tests de nouveaux matériels sont régulièrement réalisés, et s’ils montrent le même niveau de performance sur chantier que les matériels anciens, le remplacement est concrétisé pour proposer à la location la machine la plus écologique possible. "55 % de notre parc est composé de matériel dit vert, totalement électrique ou fonctionnant à base de diesel moins polluant", expose le PDG. "Nous assistons à une nette accélération des innovations depuis la crise sanitaire : nos fournisseurs nous proposent de plus en plus de matériels performants avec des batteries électriques, dont l’autonomie augmente de manière conséquente. Nous effectuons nos essais au siège, puis sur des périodes significatives en chantiers et, s’ils sont validés, nous changeons nos matériels ou achetons ces engins à la motorisation non polluante." Tout n’est cependant pas encore équivalent. Il n’existe pas toujours de solution technique écologique pour certaines machines mais les progrès vont vite, selon le dirigeant. "Notre investissement annuel de 35 millions porte, pour les deux tiers, sur l’achat de matériels en gamme verte et innovante. Et les clients sont désormais demandeurs de ces locations respectueuses de l’environnement", constate Jean-Sébastien Guiot.

Digitalisation accélérée

La période Covid a aussi marqué un bond en avant dans la digitalisation de Salti. "Nous cherchons des solutions pour nous améliorer, utiliser moins de papier, faire des réunions en présentiel lorsque c’est vraiment nécessaire. Pour des points de courte durée, nous trouvons qu’il est préférable de les réaliser à distance", expose le PDG. La digitalisation de l’ETI a permis de simplifier des process, apportant du confort aux salariés et aux clients. Ainsi, la vérification de l’état des machines avant et après la location s’effectue par photos enregistrées sur téléphone portable par les collaborateurs en agence. Autre exemple : une mise en place d’un bilan de dépannage par système numérique en visioconférence. "70 % des pannes ne nécessitent finalement pas de déplacement", analyse Jean-Sébastien Guiot. "Souvent, il suffit d’une intervention à distance avec des explications que nos équipes peuvent fournir par caméra." Certains process étaient déjà existants au sein de l’entreprise ou expérimentés avant la crise sanitaire. L’envie de simplifier le travail des collaborateurs est souvent motrice dans la recherche de méthodologies chez Salti. Et le gain de temps et de facilité profite également au client. "Tout s’est accéléré récemment, nos clients sont maintenant de plus en plus prêts à accepter ce type de changements dans les pratiques", appuie le dirigeant.

La RSE est considérée chez Salti comme un axe de développement stratégique. "Nous souhaitons diminuer nos émissions de CO2 et calculons notre bilan carbone depuis trois ans", pointe le dirigeant. C’est notamment dans le cadre d’évènements réunissant les collaborateurs baptisés "challenge énergie" que ces états sont réalisés. "Nous avons toujours eu à coeur de prendre soin de nos équipes, non seulement pour leur sécurité, qui est un enjeu essentiel, mais aussi pour la qualité relationnelle". Une attention particulière est portée sur l’intranet, afin de faciliter la communication et l’interaction entre collègues de toutes les agences. Un partage de profit est réalisé via une formule d’intéressement plus avantageuse que l’obligation légale. "Nous avons distribué 1,2 million d’euros à nos équipes par ce système en 2021. Chez nous, un salarié heureux fait un client enchanté, conclut le dirigeant. Tout fonctionne ensemble en mettant l’humain au centre de notre activité."

Lille Nord # BTP # Industrie # Services # Investissement # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SALTI LOCATION